Banque de dépannage linguistique


La grammaire
Le nom > Pluriel des noms > Noms dans les expressions figées



À flot ou à flots

 

Le nom flot désigne le mouvement d'une masse d'eau. On l'emploie aussi, par extension, pour désigner ce qui évoque les flots, que ce soit par le mouvement (on peut parler d'un flot de cheveux) ou par la quantité, l'abondance (un flot de larmes, de lumière, de personnes). Ce nom figure dans deux expressions où il est, dans un cas, au singulier, à flot, et dans l’autre, au pluriel, à flots.

 

L'expression à flot peut d'abord s'appliquer à un bateau; elle signifie alors « qui flotte, qui a suffisamment d'eau pour flotter ». Elle peut aussi s'appliquer à une personne ou à une entreprise : être à flot signifie « se sortir de difficultés », tandis que mettre ou remettre à flot signifie « aider une personne ou une entreprise à se sortir de difficultés financières ».

 

Exemples :

 

- On s'est assuré que le bateau serait à flot.

- Jean-Michel a eu sa part de difficultés financières, mais il est maintenant à flot.

- Françoise a été engagée pour remettre l'entreprise à flot.

 

 

L'expression à flots, dans laquelle flot est au pluriel, est employée lorsqu'il est question d'une grande quantité; elle signifie « abondamment ». Elle est souvent précédée d'un verbe s'appliquant aux substances liquides, comme couler ou verser. Un adjectif peut également apparaître devant le mot flot.

 

Exemples :

 

- L'argent coulait à flots dans cette entreprise.

- Le sang coule à larges flots depuis le début de cette guerre.

- La lumière pénétrait à grands flots dans la salle.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002