Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Figures et tableaux



- Généralités sur les figures

 

Une figure est une illustration (dessin, croquis, schéma, photographie, graphique, organigramme, carte, etc.) qui sert à éclairer ou à illustrer les propos du texte qu’elle accompagne.

 

La figure doit être placée le plus près possible de l’endroit où il en est question dans le texte. Puisqu’elle vient éclairer les propos, elle doit nécessairement être commentée et analysée; s’il n’en est pas fait mention, on la place plutôt en appendice.

 

La figure est généralement centrée sur la page et numérotée en chiffres arabes. Comme on le voit dans l’exemple suivant, la légende, habituellement de forme nominale, apparaît en italique en dessous de la figure et elle ne dépasse pas la largeur de celle-ci. Par ailleurs, si elle est courte, elle est généralement centrée. Dans tous les cas, la légende doit être si possible brève et précise.

 

Si le rédacteur n’est pas l’auteur de la figure, il doit en donner la source, qu’il inscrira en plus petits caractères sous la légende ou dans le bas de la page si la figure occupe toute la page.

 

 

 

Source : Le grand dictionnaire terminologique.

 

 

 

Pour en apprendre davantage sur les figures, vous pouvez consulter l’article Liste des figures.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002