Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Pages liminaires



Avertissement

 

L’avertissement, que l’on appelle aussi note liminaire, préambule ou avis, est un court texte de quelques lignes placé avant le début de l’ouvrage proprement dit. Il permet d’attirer l’attention du lecteur sur un point particulier touchant le texte, par exemple que celui-ci n’est que pure fiction, ou que toute ressemblance avec la réalité n’est que coïncidence, ou encore que les extraits de tel document figurant dans le texte sont en italique, etc.

 

Placé dans les pages liminaires, l’avertissement vient de préférence après l’avant-propos. Bien qu’elle soit comptée dans la numérotation, la page d’avertissement n’est pas numérotée.

 

 

Pour en savoir davantage sur les autres pages liminaires, vous pouvez consulter notamment l’article Généralités sur les pages liminaires. Pour en savoir davantage sur la pagination des différentes parties d’un document, vous pouvez consulter l’article Pagination.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002