Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Pages liminaires



Dédicace

 

Une dédicace est une inscription placée au début d’un ouvrage, qui rend hommage à une ou à plusieurs personnes. La plupart du temps, on ne trouve une dédicace que dans un ouvrage d’envergure (monographie, thèse, etc.), rarement dans un rapport ou un article.

 

La dédicace est placée après la table des matières, la liste des tableaux, la liste des figures et la liste des abréviations. Bien qu’elle soit comptée dans la numérotation des pages liminaires, elle n’est pas numérotée.

 

Comme on le voit dans l’exemple suivant, la dédicace, qui doit être courte, est généralement inscrite en italique et disposée à droite, dans la moitié supérieure de la page.

 

 

 

 

 

 

 

 

À mon père

pour son appui indéfectible

 

 

 

Pour en savoir davantage sur les autres pages liminaires, vous pouvez notamment consulter l’article Généralités sur les pages liminaires. Pour en savoir davantage sur la pagination des différentes parties d’un document, vous pouvez consulter l’article Pagination.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002