Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Pages annexes



Appendice

 

L’appendice est un document supplémentaire placé à la fin d’un ouvrage, considéré comme non essentiel à l’intégralité de celui-ci. Il fait partie des pages annexes, qui sont numérotées en chiffres arabes, à la suite du texte principal, et ce, sans interruption.

 

L’appendice se place après les annexes, avant la bibliographie et l’index. S’il y en a plus d’un, ils sont présentés selon leur ordre de mention dans l’ouvrage – mention qui est obligatoire – et chacun est titré et référencé en lettres majuscules (appendice A, appendice B, etc.).

 

Lors de la mise en page, on dispose les titres d’appendice de la même façon que les titres de chapitre. Ainsi, si les titres de chapitre figurent sur des pages isolées, on fera de même pour les titres d’appendice. Par contre, si les titres de chapitre apparaissent en haut de la page, la présentation des titres d’appendice suit le même modèle.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Généralités sur les pages annexes, Parties d’un ouvrage ou d’un document et Pagination.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002