Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Figures et tableaux



- Généralités sur les tableaux

 

Un tableau est constitué d’une série de données numériques disposées en lignes et en colonnes. On doit présenter ces données de façon claire et ordonnée pour en faciliter la consultation et la compréhension. Un ensemble de données considérable peut en effet être difficile à lire et à interpréter. Il faut donc évaluer la pertinence de présenter ces données en tableau ou choisir, s’il y a lieu, d’avoir recours à un graphique, représentation visuelle plus éloquente.

 

Le tableau doit être placé le plus près possible de l’endroit où il en est question dans le texte. Puisqu’il sert à illustrer ou à appuyer les propos, il doit nécessairement être commenté et analysé; s’il n’en est pas fait mention, on le place plutôt en appendice.

 

Autant que possible, un tableau ne doit pas commencer sur une page pour continuer sur la page suivante; il devrait, en principe, tenir sur une seule page. Si toutefois il comporte plus de deux pages, on le place en annexe.

 

Les tableaux sont généralement numérotés en chiffres romains. Comme on le voit dans l’exemple suivant, le titre est centré et apparaît au-dessus du tableau, tandis que la source des données, s’il y a lieu, apparaît sous celui-ci, en plus petits caractères. Une note explicative nécessaire à l’interprétation de certains chiffres peut également figurer sous le tableau.

 

 

 

 

 

Tableau VII

Nombre de naissances par ville en 2005

 

Ville

Nombre de garçons

Nombre de filles

Total

Québec

3207

5016

8223

Lévis

2229

2207

4436

Rimouski

121

252

373

Montmagny

98

116

214

 

Source : Commission de démographie du Québec. Rapport annuel sur l’évolution démographique, Québec, Publications du Québec, 2006, p. 83.

 

 

 

 

Les titres des lignes et des colonnes doivent être brefs et précis (ex. : % au lieu de pourcentage), de forme nominale, au singulier de préférence et sans ponctuation. Une majuscule de position est mise au premier mot ainsi qu’à tout nom propre, dans ces titres ou dans les autres cellules du tableau. À l’intérieur du tableau, les données numériques doivent être alignées à droite, afin que les nombres soient facilement comparables, et au centre de la cellule. Par ailleurs, il peut arriver que le tableau comporte du texte plutôt que des données numériques : la présentation respecte alors les règles habituelles de ponctuation, dont une ponctuation finale s’il s’agit d’une phrase complète. On peut choisir de mettre en évidence certains éléments d’information en utilisant les moyens typographiques habituels (gras, surlignement, taille ou police de caractères, etc.). Quelle que soit la présentation retenue, on s’assurera qu’elle est la même pour tous les tableaux du document.

 

 

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter les articles Liste des tableaux et Généralités sur les graphiques.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002