Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Tours d’horizon et autres explications > Tours d’horizon



Passe

 

Le mot passe a de nombreux sens. Par exemple, il peut désigner l'action de passer un ballon, une balle ou une rondelle à un coéquipier dans un sport d'équipe. Il peut aussi désigner un mouvement ou une action en escrime, dans une corrida ou dans une séance d'hypnotisme, ou encore un passage où l'on peut naviguer. On emploie également passe dans diverses expressions, notamment être dans une bonne (ou une mauvaise) passe, qui signifie « être dans une bonne (ou une mauvaise) période », et être en passe de, qui signifie « être sur le point de », ainsi que dans le terme mot de passe, qui désigne un mot, une phrase ou une chaîne de caractères permettant d'accéder à un endroit ou à un service.

 

Exemples :

 

- Simon a fait une passe à Olivier, qui a marqué un but.

- Nous devrions inviter Annabelle à sortir; elle est dans une mauvaise passe ces temps-ci.

- Martin est en passe de décrocher un nouvel emploi.

- Janelle a oublié son mot de passe.

 

 

On doit éviter d'employer le mot passe pour désigner une carte ou tout autre objet permettant d'entrer quelque part, d'assister à un spectacle ou d'utiliser un service. Ce sens du nom passe est vieilli en français, même s'il s'applique toujours au nom anglais pass. Dans ce sens, on remplacera passe, selon le contexte, par billet de faveur, carte (d'abonnement, d'autobus, de métro, etc.), coupe-file, invitation, lettre ou carton d’invitation, laissez-passer, permis (d'entrer, de circuler, etc.) ou permission.

 

Exemples :

 

- Paul a gagné un billet de faveur pour le spectacle de ce soir. (et non : une passe pour le spectacle)

- Il est avantageux d’acheter un laissez-passer mensuel si vous prenez souvent l’autobus. (et non : une passe mensuelle)

- Des invitations au Salon du livre sont offertes gracieusement aux abonnés du journal. (et non : des passes pour le Salon du livre)

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002