Banque de dépannage linguistique


La syntaxe
Les prépositions > Préposition devant un nom



À dix dollars ou de dix dollars

 

Les prépositions à et de sont en concurrence devant un complément déterminatif de prix. Il est donc possible de dire, par exemple, Il a acheté un objet à dix dollars ou Il a acheté un objet de dix dollars. Toutefois, dans l'usage, l'emploi de l'une ou l'autre de ces prépositions peut parfois être associé à des nuances particulières.

 

La préposition de peut servir à introduire un complément de prix dans tous les contextes, puisque sa valeur est neutre et qu'elle a pour fonction de marquer une détermination. Quant à la préposition à, elle est fréquemment employée devant un complément de prix dans la langue courante, où elle marque principalement une idée d'appartenance à une certaine série. C'est aussi la préposition indiquée dans les tournures distributives (par exemple à dix dollars par personne, à cent dollars par jour). Cependant, selon le contexte, on l'associe parfois à un objet bon marché ou on lui attribue une nuance péjorative lorsqu'il s'agit d'un objet coûteux. C'est pourquoi, dans la langue soutenue, on constate une tendance à privilégier l'emploi de la préposition de devant un complément qui détermine un objet de grande valeur.

 

Exemples :

 

- J'ai besoin d'un timbre de (ou à) un cent.

- Notre patron se paye régulièrement des dîners de (ou à) 40 dollars.

- Ce manteau de 2000 dollars est un luxe que je ne peux me permettre. (ou, dans la langue courante : à 2000 dollars)

- Simon s'est acheté des gants à 30 euros la paire.

- Ils ont loué une chambre à 250 dollars par jour.

 

 

La préposition à peut aussi être employée devant un complément de prix dans la locution être à, au sens de « coûter ». Cette construction est répandue dans la langue courante, mais dans un style plus soutenu, on lui préférera le verbe coûter ou la construction être de qui renvoie à des noms comme prix ou coût et non à la chose déterminée, par exemple le prix, le coût de… est de.

 

Exemples :

 

- Ce téléviseur est à 1000 dollars. (ou : coûte 1000 dollars)

- Le forfait le moins cher est à 200 dollars. (ou : Le prix du forfait le moins cher est de 200 dollars; et non : Le forfait le moins cher est de 200 dollars.)

 

 

Enfin, après les mots prix, somme, montant, etc., seule la préposition de peut être employée.

 

Exemples :

 

- Je trouve que le prix de 100 dollars exigé pour cette soirée est un peu exagéré.

- Les nouveaux mariés demandent une contribution de 50 dollars par invité.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002