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La rédaction et la communication
Féminisation et rédaction épicène > Exemples de textes féminisés



Formulaire

 

Le formulaire, qu’il soit imprimé ou électronique, comporte des libellés qui doivent être présentés selon les principes de la rédaction épicène afin que les personnes qui le remplissent soient correctement nommées. Les éléments à féminiser se trouvent principalement dans la section des renseignements sur l’identité, dans la mention des rôles des personnes visées et dans la signature.

 

Le plus souvent, les renseignements sur l’identité de la personne sont regroupés dans la première partie du formulaire; on y trouve des libellés et des questions proposant des choix de réponses aux répondants et aux répondantes. Les libellés qui comportent des appellations de personnes seront présentés selon la disposition graphique qui convient, au masculin et au féminin, ou à l’inverse. Comme l’espace est restreint dans les formulaires, l’utilisation des doublets abrégés devient parfois une option, mais il est recommandé d’utiliser les doublets complets si l’espace le permet. On aura par exemple :

 

État matrimonial

 

Doublets complets

Doublets abrégés

célibataire  ¨   

célibataire  ¨   

marié, mariée ¨

marié(e) ¨

conjoint, conjointe de fait ¨

conjoint(e) de fait ¨

divorcé, divorcée ¨

divorcé(e) ¨

séparé, séparée ¨

séparé(e) ¨

uni, unie civilement ¨

uni(e) civilement ¨

veuf, veuve ¨

veuf (veuve) ¨

 

Titre de citoyenneté

 

Doublets complets

Doublets abrégés

¨   citoyen canadien de naissance

¨   citoyen(ne) canadien(ne) de naissance

      citoyenne canadienne de naissance

¨   citoyen canadien naturalisé

¨   citoyen(ne) canadien(ne) naturalisé(e)

      citoyenne canadienne naturalisée

¨   résident permanent

¨   résident(e) permanent(e)

      résidente permanente

 

 

Si les renseignements sont demandés sous forme de questions, la formulation neutre permet souvent des phrases plus courtes.

 

Exemples :

 

Êtes-vous de citoyenneté canadienne? (formulation neutre)

Êtes-vous citoyen canadien ou citoyenne canadienne? (doublet complet)

 

Avez-vous actuellement un emploi au gouvernement du Québec? (formulation neutre)

Êtes-vous un employé ou une employée du gouvernement du Québec? (doublet complet)

 

 

Dans les formulaires administratifs, les renseignements sur l’identité seront regroupés et coiffés du titre approprié. L’espace disponible pour le titre permet normalement d’inclure les deux formes du doublet complet.

 

Exemples :

 

Partie A- Renseignements sur l’identité du participant ou de la participante

Partie B- Renseignements sur l’identité du conjoint ou de la conjointe

Partie C- Renseignements sur l’identité du requérant ou de la requérante

 

Partie A- À remplir par l’employé ou l’employée

Partie B- À remplir par le représentant ou la représentante de l’employeur

 

 

Dans les formulaires d’inscription, qu’ils soient administratifs ou autres, les renseignements sur l’identité comportent également des appellations relatives au titre ou au rôle attribué aux personnes qui s’inscrivent. Là encore, aussi bien dans les libellés que dans le texte suivi, on prendra soin d’utiliser les formes féminines et masculines. On peut également tirer profit des procédés de formulation neutre.

 

Exemples :

 

Je me propose pour assumer les fonctions de :

¨ président ou présidente de séance

¨ animateur ou animatrice

¨ présentateur ou présentatrice

¨ rapporteur ou rapporteuse

¨ délégué substitut ou déléguée substitute

 

 

La signature figure habituellement à la fin du formulaire. La qualité du signataire est le plus souvent indiquée sous la ligne réservée à la signature.

 

Exemples :

 

_____________________________________________________

Signature de la représentante autorisée ou du représentant autorisé

 

_____________________________________________________

Emprunteuse ou emprunteur

 

_____________________________________________________

Signature de la ou du membre

 

_____________________________________________________

Conseillère ou conseiller

 

 

Lorsqu’un ensemble de données relatives à la signature (date, lieu, témoin, etc.) sont regroupées dans une partie, il faut veiller à ce que le titre qui la coiffe comporte le doublet.

 

Exemples :

 

Partie F- Signature du requérant ou de la requérante

Partie 4- Consentement du conjoint ou de la conjointe

 

L’appellation de personne peut aussi figurer dans le titre d’une autre partie du formulaire.

 

Exemples (bail ou demande de relevé des droits) :

 

Partie 3- Déclaration du ou de la locataire

Partie D- Confirmation du mandat du médiateur ou de la médiatrice

 

 

Exemples de formulaires :

 

DEMANDE DE PROCURATION

 

 

Je soussigné ou soussignée ____________________________________________________________________________

Nom et prénom de la personne qui se fait représenter

 

demeurant actuellement au ____________________________________________________________________________

Adresse complète

 

autorise ____________________________________________________________________________

Nom et prénom du représentant ou de la représentante

 

demeurant actuellement au ____________________________________________________________________________

Adresse complète

 

à me représenter pour la transaction suivante :

 

_____________________________________________________________________________

 

____________________________________________________________________________

 

 

Mon numéro de membre est : ___________________________________________

 

 

Cette procuration

est valide

jusqu’au

 

 

 

Signature du demandeur

ou de la demandeuse

_____________

Téléphone

 

_____________

Date (année-mois-jour)

________________

Date (année-mois-jour)

 

 

 

Signature du représentant

ou de la représentante

_____________

Téléphone

_____________

Date (année-mois-jour)

 

 

AVIS OFFICIEL DE DÉPART À LA RETRAITE

 

 

A) IDENTITÉ DE L’EMPLOYÉ OU DE L’EMPLOYÉE

 

NOM :

 

DIRECTION :

PRÉNOM :

 

SERVICE :

NAS :

CORPS D’EMPLOI :

DATE DE NAISSANCE :

TÉL. (DOMICILE) :

TÉL. (TRAVAIL) :

 

B) ATTESTATION DE L’EMPLOYÉ OU DE L’EMPLOYÉE

 

 

Retraite

Je désire prendre une retraite totale et définitive le :

 

date (année-mois-jour)

 

Modalités

Je désire me prévaloir des options suivantes :

 

¨ Utiliser mes journées de vacances annuelles à compter du :

 

date (année-mois-jour)

Nombre de jours prévus :

 

C) SIGNATURES

 

 

Employée ou employé : _______________________________        ____________

date (année-mois-jour)

Chef de service : ____________________________________       ____________

date (année-mois-jour)

Directrice ou directeur : _______________________________       ____________

            date (année-mois-jour)

 

 

 

Article mis à jour en 2018



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Date de la dernière mise à jour de la BDL : juin 2018

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