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Féminisation et rédaction épicène > Exemples de textes féminisés



Offre d'emploi

 

L’offre d’emploi se fait le plus souvent au moyen d’annonces publiées dans Internet ou dans les journaux. Ces annonces sont coiffées du titre de l’emploi et décrivent les tâches et les exigences liées à l’emploi offert de façon plus ou moins sommaire, selon le cas.

 

Le titre de l’offre d’emploi comporte le plus souvent l’appellation d’emploi. Celle-ci doit être écrite en toutes lettres au masculin et au féminin. L’emploi de la forme féminine dans le titre de l’offre d’emploi souligne la place de la femme dans le monde du travail et consacre la parité des hommes et des femmes.

 

Exemples :

 

-  Traducteurs ou traductrices

-  Directrice ou directeur du bureau régional

-  Professeur adjoint, professeure adjointe en administration

-  Animateur ou animatrice

-  Planificatrice financière

Planificateur financier

 

Il est recommandé d’utiliser les doublets complets plutôt que les doublets abrégés, une offre d’emploi offrant suffisamment d’espace pour les intégrer. 

 

Exemples :

 

-  Animateur ou animatrice (plutôt que : Animateur[trice])

-  Arpenteurs et arpenteuses (plutôt que : Arpenteur[euse]s)

-  Ingénieure ou ingénieur (plutôt que : Ingénieur[e])

-  Professeure ou professeur (plutôt que : Professeur[e])

 

 

Le recours à une note explicative, par exemple Ce poste est offert aux femmes et aux hommes, n’est pas davantage justifié. De même, l’emploi de femme ou homme, sous une forme abrégée ou non, est déconseillé. On évitera par exemple : Assistant territorial socioéducatif (femme ou homme); Directeur adjoint (h/f); Directeur d’établissement d’enseignement H/F. Ces moyens ne sont pas acceptables puisqu’ils ne compensent pas l’absence du titre au féminin.

 

 

L’ordre dans lequel les formes du titre d’emploi sont présentées est en soi aléatoire. Toutefois, la forme féminine est souvent présentée en premier pour permettre l’accord de proximité au masculin. De plus, une certaine uniformisation s’impose dans la présentation des offres d’emploi pour un même employeur. On peut noter des manières de faire qui caractérisent les établissements universitaires, d’autres, les différentes administrations ou encore l’entreprise privée.

 

Exemples :

 

-  Professeure ou professeur en études françaises

-  Agente vérificatrice ou agent vérificateur

-  Conseillère ou conseiller en francisation

-  Technicienne ou technicien en administration

-  Une ou un chef de service

-  Une ou un pilote de processus

-  Une ou un analyste en informatique

-  Un directeur général ou une directrice générale

-  Coordonnateur ou coordonnatrice des achats

 

Lorsque l’appellation d’emploi est un nom épicène, la forme unique peut se présenter au singulier ou au pluriel selon le contexte. Lorsque ce nom est de forme composée, on prendra soin de répéter le nom dans sa totalité si le second élément a une forme différente au féminin et au masculin.

 

Exemples :

 

-  Dentiste

-  Secrétaires

-  Hygiéniste dentaire

-  Secrétaire-trésorier ou secrétaire-trésorière

-  Secrétaire médicale ou secrétaire médical

 

 

Le texte de la description des tâches et des exigences doit être le plus objectif possible. C’est pourquoi on aura recours à la formulation neutre : emploi de noms collectifs, de phrases interrogatives avec le pronom vous, d’énumérations comportant des verbes à l’infinitif, des participes présents et des noms de fonction.

 

Exemples :

 

Conseiller ou conseillère en gestion des ressources humaines

 

Fonctions :

Planifier et coordonner les activités relatives à la gestion du personnel et aux relations de travail, afin d’assurer l’utilisation optimale des ressources humaines.

 

Exigences :

Baccalauréat en relations industrielles

Deux ans d’expérience en gestion du personnel ou en relations de travail

Connaissance du milieu des affaires sociales

 

 

L’expérience de chef d’équipe vous intéresse?

 

Ø  Vous aurez la responsabilité de coordonner les travaux du Service des travaux publics, qui assure la bonne marche du système d’égout et de la distribution de l’eau;

Ø  Vous verrez à la préparation des rapports techniques, exigés par le conseil municipal;

Ø  Vous serez responsable de la planification des budgets.

 

 

Rédactrice ou rédacteur

 

Fonctions :

Rédaction de textes d’information générale

Participation à la rédaction d’une revue mensuelle

Rédaction de brochures et de dépliants destinés au grand public

Coordination de l’impression des publications

 

Exigences :

Formation universitaire en rédaction professionnelle

Expérience pertinente dans la rédaction de textes d’information générale

Aptitude à travailler en équipe

 

 

Exemples :

 

 

OFFRE D’EMPLOI

 

Adjointe administrative ou adjoint administratif

 

Le Syndicat des professionnels et des professionnelles de la Vallée-de-l’Outaouais est à la recherche d’une personne dynamique pour le poste d’adjoint administratif ou d’adjointe administrative. Il s’agit d’un poste à temps plein, et le contrat de travail est renouvelable.

 

Les responsabilités consistent à :

  • Rédiger les comptes rendus des réunions;
  • Participer aux réunions et assumer les fonctions de secrétaire;
  • Gérer les dossiers du secrétariat;
  • Coordonner des activités syndicales;
  • Agir à titre d’agent ou d’agente de liaison.

 

Les candidats et les candidates devront répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir une connaissance de l’administration et des techniques de secrétariat;
  • Maîtriser le français oral et écrit;
  • Posséder une expérience du milieu syndical et du milieu de la santé;
  • Avoir des aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles.

 

 

 

TRADUCTION

Le cabinet

À la fine pointe

est présentement à la recherche d’un traducteur ou d’une traductrice pour la période estivale.

 

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un diplôme universitaire en traduction et posséder une solide expérience de la traduction de l’anglais au français.

 

Les textes à traduire sont surtout de nature administrative.

 

Le candidat ou la candidate devra également réviser des textes français et exécuter des tâches liées à la recherche documentaire.

 

 

 

Proxilia, 

grand importateur de vêtements pour dames, 

cherche

un directeur commercial
ou une directrice commerciale 

pour son bureau de Montréal.

 

La personne qui occupera ce poste sera responsable de :

 

-  la détermination de la clientèle cible des différentes gammes de produits de l’entreprise;

-  la détermination des prix des différents produits;

-  la préparation des campagnes publicitaires;

-  l’évaluation du taux de satisfaction de la clientèle;

-  la fidélisation de la clientèle;

-  la supervision d’une équipe de vingt personnes.

 

Les candidats et les candidates doivent :

 

-  être titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle en marketing, en commercialisation ou en administration;

-  avoir une expérience minimale de deux ans dans un poste de direction;

-  avoir une expérience minimale de six ans en commercialisation;

-  connaître les différentes stratégies de commercialisation;

-  connaître le marché de la mode féminine;

-  maîtriser le français à l’oral et à l’écrit;

-  être dynamiques et avoir l’esprit d’équipe.

 

Le ou la titulaire du poste devra se déplacer occasionnellement en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes.

 

 

 

Complément :

 

Offre d’emploi (Offre d’emploi et offre de service)

 

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Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2019

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