Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Altérations d'expressions figées



Chercher midi à quatorze heures

 

L’expression chercher midi à quatorze heures signifie « compliquer les choses inutilement, voir des difficultés là où il n’y en a pas ». Cette expression, qui date du début du XVIIe siècle, signifie littéralement « chercher une chose là où elle n’est pas, ne pas voir une chose là où elle est ». Un siècle auparavant, on disait plutôt chercher midi à onze heures.

 

Exemples :

 

- Pourquoi chercher midi à quatorze heures alors qu’un pique-nique contenterait tout le monde?

- Nul besoin de chercher midi à quatorze heures, il suffit de dire les choses simplement et franchement.

- J’aurais plutôt choisi une formule tout compris plutôt que de chercher midi à quatorze heures.

- C’est le genre de femme qui ne cherche pas midi à quatorze heures et qui a la sagesse d’apprécier les petits plaisirs de la vie.

 

 

Certaines personnes disent aussi, pour exprimer la même idée, chercher de midi à quatorze heures. Dans ce cas, l’idée est que l’on cherche beaucoup trop longtemps alors que l’évidence est sous nos yeux, ce qui amène une conclusion similaire : compliquer les choses inutilement alors qu’elles pourraient être simples. Toutefois, cette formulation, qui n’est pas sans logique, ne figure pas dans les ouvrages lexicographiques. C’est une déformation de l’expression consacrée.

 

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002