Banque de dépannage linguistique


Les noms propres
Autres types de noms propres



Nom de personne attribué à un lieu

 

Un grand nombre de noms de lieux (toponymes), de voies de communication (odonymes) ou de bâtiments portent le nom d’une personne. Il peut s’agir d’une personne à laquelle on reconnaît une certaine importance historique ou encore de quelqu’un que l’on associe à ce lieu. Si l’emploi de noms commémoratifs permet d’enrichir le patrimoine toponymique d’une communauté, il demeure toutefois soumis à certains critères et règles.

 

Un de ces critères est d’exclure les noms de personnes encore vivantes ou décédées depuis moins d’un an. Ce critère a été établi par la Commission de toponymie du Québec, qui souscrit ainsi à une résolution adoptée lors de la 8e Conférence des Nations unies sur la normalisation des noms géographiques.

 

D’autres critères régissent l’emploi des noms de personnes pour les toponymes et les odonymes. Pour en savoir davantage sur ces critères et sur les règles d'écriture propres à la toponymie, vous pouvez vous référer au site de la Commission de toponymie du Québec.

 

Pour des questions liées à l’emploi des traits d’union ou des majuscules, vous pouvez consulter différents articles de la BDL, dont Bâtiments, monuments et lieux publics, Voies de communicationÉtablissements d'enseignement et Trait d'union dans les prénoms et les patronymes.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002