Banque de dépannage linguistique


La grammaire
Références



Bibliographie sur la grammaire

 

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence traitant de la grammaire. Ces ouvrages constituent des compléments à la Banque de dépannage linguistique (BDL); vous pouvez les consulter pour en savoir davantage ou pour lire des explications différentes sur le sujet.

 

L’équipe de la BDL a sélectionné des ouvrages susceptibles d’intéresser ses usagers et ses usagères. Cependant, cette bibliographie n’est pas exhaustive; elle présente simplement les principaux ouvrages consultés par l’équipe pour la rédaction des articles traitant de la grammaire. De plus, il peut arriver que le contenu de certains de ces ouvrages ne corresponde pas à celui présenté dans les articles de la BDL. Ainsi, en cas de disparité entre l’information présentée dans ces ouvrages et celle contenue dans la BDL, c’est cette dernière qui prévaut aux yeux de l’Office québécois de la langue française.

 

 

Ouvrages grand public

 

 

BESCHERELLE, Louis-Nicolas. L’art de conjuguer : dictionnaire de 12 000 verbes, éd. rév. par Chantal Contant, Montréal, Hurtubise, c2012, 262 p.  (Bescherelle; 1).

 

Bescherelle, Louis-Nicolas. La grammaire pour tous : dictionnaire de la grammaire en 27 chapitres, index des difficultés grammaticales, Montréal, Hurtubise HMH, c2013, [s. p.].

 

BOSQUART, Marc. Nouvelle grammaire française, Montréal, Guérin, c1998, 561 p.

 

CHEVALIER, Jean-Claude, et autres. Grammaire du français contemporain, [nouv. éd.], Paris, Larousse, c1997, 494, [1] p.

 

CLAMAGERAN, Sylvie, et autres. Le français apprivoisé, 4e éd., Montréal, Modulo, c2015, xi, 366 p.

 

COLIN, Jean-Paul. Dictionnaire des difficultés du français, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2002, xviii, 676 p.  (Les Usuels du Robert poche).

 

Dictionnaire des règles du français : orthographe, grammaire, conjugaison, Paris, Larousse, c2008, 716 p.  (Larousse maxipoche).

 

GARDES TAMINE, Joëlle, avec la collab. d’Aïno NIKLAS SALMINEN. La grammaire. Tome 1, Phonologie, morphologie, lexicologie, 5e éd., Malakoff, Armand Colin, c2018, 304 p.  (Cursus).

 

GIRODET, Jean. Pièges et difficultés de la langue française, [nouv. éd.], Paris, Bordas, c2007, 1087 p.  (Dictionnaire Bordas).

 

Le dictionnaire des difficultés & pièges de la langue française, sous la dir. de Daniel Péchouin et Bernard Dauphin, Paris, Larousse, c2014, 9, 788 p.  (Les grands dictionnaires Larousse).

 

GREVISSE, Maurice. Le français correct : guide pratique des difficultés, 6e éd. rev. par Michèle Lenoble-Pinson, Bruxelles, De Boeck-Duculot, c2009, 512 p.  (Grevisse langue française).

 

GREVISSE, Maurice. Le petit Grevisse : grammaire française, 32e éd. rev. par Marc Lits, Bruxelles, De Boeck-Duculot, c2009, 383 p.  (Grevisse langue française).

 

HANSE, Joseph, et Daniel BLAMPAIN. Dictionnaire des difficultés du français, 6e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, c2012, 729 p.

 

KANNAS, Claude. Dictionnaire des difficultés du français, Montréal, Hurtubise, c2012, 664 p.  (Bescherelle).

 

POUGEOISE, Michel. Dictionnaire de grammaire et des difficultés grammaticales, Paris, Armand Colin, c1998, xii, 436 p.  (Cursus Lettres).

 

 

Ouvrages public averti

 

 

CHARAUDEAU, Patrick. Grammaire du sens et de l’expression, fac-similé de l’éd. 1992, relue et corr., Limoges, Lambert-Lucas, c2019, xix, 927 p.

 

Grevisse, Maurice, et André Goosse. Le bon usage, 16e éd., Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, c2016, 1750 p.

 

RIEGEL, Martin, Jean-Christophe PELLAT et René RIOUL. Grammaire méthodique du français, 7e éd., Paris, Presses universitaires de France, 2018, xliii, 1109 p.  (Quadrige Manuel).

 

 

Pour consulter une liste d’ouvrages portant sur la nouvelle grammaire, vous pouvez vous référer à l’article Bibliographie sur la nouvelle grammaire.

 

 

Bibliographie mise à jour en 2019

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2019

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002