Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Références



Bibliographie sur la prononciation

 

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence traitant de la prononciation. Ces ouvrages constituent des compléments à la Banque de dépannage linguistique; vous pouvez les consulter pour en savoir davantage ou pour lire des explications différentes sur un sujet donné.

 

L’équipe de la BDL a sélectionné des ouvrages susceptibles d’intéresser ses usagers. Cependant, cette bibliographie n’est pas exhaustive; elle présente simplement les principaux ouvrages consultés par l’équipe de la BDL pour la rédaction des articles traitant de la prononciation. De plus, il peut arriver que le contenu de certains de ces ouvrages ne corresponde pas à celui présenté dans nos articles. Ainsi, en cas de disparité entre l’information présentée dans ces ouvrages et celle contenue dans la BDL, c’est cette dernière qui prévaut aux yeux de l’Office québécois de la langue française.

 

 

Ouvrages grand public

 

 

LÉON, Monique, et Pierre LÉON. La prononciation du français, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2009, 125 p.  (128. Lettres, linguistique).

 

LÉON, Pierre R. Phonétisme et prononciations du français : avec travaux pratiques d’application et corrigés, 6e éd., Paris, Armand Colin, c2011, 284 p.  (Cursus; Lettres).

 

MALMBERG, Bertil. La phonétique, 17e éd., Paris, Presses universitaires de France, 1994, 126 p.  (Que sais-je?; 637).

 

MARTINET, André, et Henriette WALTER. Dictionnaire de la prononciation française dans son usage réel, Paris, France-Expansion, 1973, 932 p.

 

Le petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, nouv. éd. du Petit Robert, sous la direction de Alain Rey et Josette Rey-Debove, Paris, Le Robert, c2018, xl, 2836 p.

 

Le Robert oral-écrit : l’orthographe par la phonétique, rédaction dirigée par Dominique Taulelle, Paris, Dictionnaires Le Robert, c1989, xviii, 1299, 54 p.  (Les Dictionnaires du français actuel).

 

VAISSIÈRE, Jacqueline. La phonétique, 2e éd. mise à jour, Paris, Presses universitaires de France, 2011, 127 p.  (Que sais-je?; 637).

 

WARNANT, Léon. Orthographe et prononciation en français : les 12 000 mots qui ne se prononcent pas comme ils s’écrivent, 2e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, c2006, 238 p.  (Entre guillemets).

 

YAGUELLO, Marina. Histoires de lettres : des lettres et des sons, Paris, Éditions du Seuil, c1990, 84 p.  (Collection Points. Série Point-virgule; V84).

 

 

Ouvrages public averti

 

 

BÉCHADE, Hervé D. Phonétique et morphologie du français moderne et contemporain, Paris, Presses universitaires de France, c1992, 302 p.  (PUF Fondamental).

 

BOURCIEZ, Édouard, et Jean BOURCIEZ. Phonétique française : étude historique, Paris, Klincksieck, c1967, xii, 243 p.  (Tradition de l’humanisme; 3).

 

FOUCHÉ, Pierre. Traité de prononciation française, Paris, Klincksieck, 1959, lxiii, 528 p.

 

JUNEAU, Marcel. Contribution à l’histoire de la prononciation française au Québec : étude des graphies des documents d’archives, Québec, Presses de l’Université Laval, 1972, xviii, 311 p.  (Bibliothèque française et romane; Série E, Langue et littérature françaises au Canada; 8).

 

MAES, Pierre. La prononciation des langues européennes, Paris, Éditions CFPJ, 1993, 344 p.  (Guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes; 37).

 

NYROP, Kristoffer. Manuel phonétique du français parlé, Gyldendal, 1963, 242 p.

 

OSTIGUY, Luc, et Claude TOUSIGNANT. Les prononciations du français québécois : normes et usages, 2e éd. mise à jour, Montréal, Guérin, c2008, 256 p.

 

WARNANT, Léon. Dictionnaire de la prononciation française dans sa norme actuelle, 4e éd., Paris, Gembloux; Belgique, Duculot, c1987, cxvii, 988 p.

 

 

Bibliographie mise à jour en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002