Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Féminisation et rédaction épicène > Références



Bibliographie sur la féminisation et la rédaction épicène

 

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence traitant de la féminisation et de la rédaction épicène. Ces ouvrages constituent des compléments à la Banque de dépannage linguistique; vous pouvez les consulter pour en savoir davantage ou pour lire des explications différentes sur un sujet donné.

 

L’équipe de la BDL a sélectionné des ouvrages susceptibles d’intéresser ses usagers et ses usagères. Cependant, cette bibliographie n’est pas exhaustive; elle présente simplement les principaux ouvrages consultés par l’équipe de la BDL pour la rédaction des articles traitant de la féminisation et de la rédaction épicène. De plus, il peut arriver que le contenu de certains de ces ouvrages ne corresponde pas à celui présenté dans nos articles. Ainsi, en cas de disparité entre l’information présentée dans ces ouvrages et celle contenue dans la BDL, c’est cette dernière qui prévaut aux yeux de l’Office québécois de la langue française.

 

 

Arbour, Marie-Ève, et Hélène de Nayves, avec la collaboration d’Ariane Royer. « Féminisation linguistique : étude comparative de l’implantation de variantes féminines marquées au Canada et en Europe », Langage et société, n° 148, 2014, p. [31]-51.

 

Arbour, Marie-Ève, et Hélène de Nayves. Formation sur la rédaction épicène, [Fichier PDF], [Québec], Office québécois de la langue française, [2018], 74 p. [https://www.oqlf.gouv.qc.ca/redaction-epicene/formation-redaction-epicene.pdf].

 

Armstrong, Nigel, Cécile Bauvois et Kate Beeching, éd., avec la collaboration de Marielle Bruyninckx. La langue française au féminin : le sexe et le genre affectent-ils la variation linguistique?, préface de Françoise Gadet, Paris, Montréal, L’Harmattan, c2001, 232 p.  (Collection Espaces discursifs).

 

BECQUER, Annie, et autres. Femme, j’écris ton nom… : guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, préface de Lionel Jospin, Paris, La documentation française, c1999, 124 p.

 

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CONDITION FÉMININE DE L’ONTARIO. À juste titre : guide de rédaction non sexiste, Toronto, Office des affaires francophones, 1994, 29 p.

 

Dister, Anne, et Marie-Louise Moreau. Féminiser? : vraiment pas sorcier! : la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres, 1re éd., Bruxelles, De Boeck, Duculot, c2009, 207 p.  (Entre guillemets).

 

ELMIGER, Daniel. La féminisation de la langue en français et en allemand : querelle entre spécialistes et réception par le grand public, Paris, Honoré Champion, c2008, 404 p.  (Bibliothèque de grammaire et de linguistique; 30).

 

La féminisation des noms de métiers : en français et dans d’autres langues, sous la direction de Anne-Marie Houdebine-Gravaud, Paris, Montréal, L’Harmattan, c1998, 198 p.

 

France. Commission générale de terminologie et de néologie. Rapport sur la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre, [Fichier PDF], Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 1998, 54 p. [www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994000415.pdf] (Consulté le 23 octobre 2018).

 

France. Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour une communication publique sans stéréotype de sexe : guide pratique, [Fichier PDF], Paris, La documentation française, c2016, 62 p.

 

Khaznadar, Edwige. Le féminin à la française : académisme et langue française, Paris, L’Harmattan, c2002, 237 p.  (Collection Questions contemporaines).

 

Labrosse, Céline. Pour une langue française non sexiste : essai, Montréal, Les Intouchables, c2002, 173 p.

 

LARIVIÈRE, Louise-Laurence. Guide de féminisation des noms communs de personnes, Montréal, Fides, c2005, 217 p.

                                                                                                                                                  

Lessard, Michaël, et Suzanne Zaccour. Grammaire non sexiste de la langue française : le masculin ne l’emporte plus!, Saint-Joseph-du-Lac, Québec, M éditeur; Paris, Éditions Syllepse, 2017, 189 p.  (Collection Mosaïque).

 

MOREAU, Marie-Louise, et Anne DISTER. Mettre au féminin : guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre, 3e éd., Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014, 94 p.  (Collection Guide).

 

MOREAU, Thérèse. Écrire les genres : guide romand d’aide à la rédaction administrative et législative épicène, Genève, DF-SPPEgalité-CLDE, 2001, 42 p.

 

Niedzwiecki, Patricia. Le langage au féminin : les mots pour la dire, préface de Benoîte Groult, Paris, Castells; Bruxelles, Labor, c2000, 189 p.  (Collection La noria).

 

Office québécois de la langue française. Féminisation des appellations de personnes et rédaction épicène : avis de recommandation, [Fichier PDF], [Montréal], Office québécois de la langue française, [2018], [1] p. [https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/officialisation/avis-goq-feminisation-20180707.pdf].

 

Suisse. Chancellerie fédérale. Guide de formulation non sexiste des textes administratifs et législatifs de la Confédération, [Fichier PDF], [Berne], Chancellerie fédérale, 2000, 25 p. [https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home/documentation/langues/aides-redaction-et-
traduction/guide-de-formulation-non-sexiste.html] (Consulté le 23 octobre 2018).

 

 

Bibliographie mise à jour en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002