Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Communications téléphoniques



Bibliographie sur les communications téléphoniques

 

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence traitant du protocole téléphonique. Ces ouvrages constituent des compléments à la Banque de dépannage linguistique; vous pouvez les consulter pour en savoir davantage ou pour lire des explications différentes sur un sujet donné.

 

L’équipe de la BDL a sélectionné des ouvrages susceptibles d’intéresser ses usagers. Cependant, cette bibliographie n’est pas exhaustive; elle présente simplement les principaux ouvrages consultés par l’équipe de la BDL pour la rédaction des articles traitant du protocole téléphonique. De plus, il peut arriver que le contenu de certains de ces ouvrages ne corresponde pas à celui présenté dans nos articles. Ainsi, en cas de disparité entre l’information présentée dans ces ouvrages et celle contenue dans la BDL, c’est cette dernière qui prévaut aux yeux de l’Office québécois de la langue française.

 

 

Ouvrages

 

 

BALLE, Francis, et autres. 500 trucs pour mieux communiquer au travail, 2e éd. mise à jour, Paris, Larousse, c2002, 447 p.  (Guides pratiques Larousse).

 

GAUDET, Rollande. Tours d’adresse et de rédaction : tours d’adresse, protocole téléphonique, tours de rédaction, rédaction non sexiste, toponymie, unités administratives et appellations d’emploi, hydro-québécismes, 3e éd., Montréal, Terminologie, Direction – Affaires corporatives, Hydro-Québec, c1999, 380 p.

 

JOUETTE, André, et Jean-Pierre COLIGNON. Le nouveau savoir écrire : guide pratique de correspondance, Paris, Solar, c2001, 431 p.

 

ROZÈS, Gilbert. Service client, bonjour! : comment l’accueil est une force stratégique, Paris, Les Échos Éditions : Village mondial, c2001, 183 p.

 

TOUATI, Lucien-Guy, et Claude-Rose TOUATI. Le guide pratique de l’accueil téléphonique, Voiron [France], Territorial, c1998, 75 p.  (L’essentiel sur…; 20).

 

WALKER, Lin. Techniques téléphoniques : une approche intelligente et efficace pour travailler mieux… pas forcément plus!, traduit de l’anglais par Anne Carole Grillot, Paris, First, c1999, 95 p.  (Les ABC du management).

 

 

Bibliographie mise à jour en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002