Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Paronymes



Décerner et discerner

 

Seule la prononciation ressemblante des verbes décerner et discerner les rapproche, puisqu’ils ont des significations bien distinctes.

 

Décerner vient du latin decernere qui signifie « décider, décréter ». Ce verbe est couramment employé au sens d’« accorder solennellement une distinction à quelqu’un ». On décerne généralement une récompense, que ce soit un prix, un titre, une médaille, etc., mais certains ouvrages de référence attestent aussi décerner un diplôme. En droit, décerner peut aussi signifier « ordonner par un acte juridique ».

 

Exemples :

 

- Cette nouvelle bourse sera décernée à un étudiant à la maîtrise en informatique.

- Elles se sont vu décerner un prix pour leur guide de rédaction épicène.

- Le juge d’instruction a décerné un mandat d’arrêt contre deux suspects dans cette affaire de vol à main armée.

 

 

Quant au verbe discerner, il vient du latin discernere qui signifie « distinguer, séparer ». Il peut signifier « percevoir de façon distincte, sans ambiguïté », par la vue ou un autre sens, en parlant d’une chose ou d’une personne. Discerner peut aussi avoir le sens de « reconnaître clairement la nature ou la valeur de quelque chose » ou de « différencier des choses comparées ». Lorsque le verbe sert à comparer deux choses, il peut être construit avec de ou d’avec. Cependant, discerner de est plus courant que discerner d’avec, cette dernière construction étant plutôt utilisée dans la langue soignée ou pour marquer plus fortement une différence.

 

Exemples :

 

- Depuis son opération au cerveau, Luc a de la difficulté à discerner certaines couleurs.

- Elle a bien discerné le cri du héron lors de notre promenade.

- Il est facile de discerner la grande bonté de cette femme.

- J’ai peine à discerner le vrai du faux dans cette histoire. (ou : à discerner le vrai d’avec le faux)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002