Banque de dépannage linguistique


La typographie
Majuscules > Emploi de la majuscule pour des noms particuliers



Fête du Canada

 

La fête du Canada, qu’on célèbre le 1er juillet, est le jour anniversaire de la création du Dominion du Canada, nouvel État qui a vu le jour en 1867 en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, réunissant les colonies du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Bas-Canada (Québec) et du Haut-Canada (Ontario).

 

Ce jour férié a d’abord été appelé jour (anniversaire) de la Confédération dans une loi fédérale de 1879, puis a été nommé fête du Dominion, pour finalement devenir officiellement, le 27 octobre 1982, le jour de la fête (nationale) du Canada.

 

Lorsque le nom d’une fête civile ou religieuse comporte un nom générique et un nom spécifique, la règle générale est de mettre une minuscule au générique et une majuscule au spécifique. Ainsi, dans l’appellation fête du Canada, ou fête nationale du Canada, le générique fête, ou fête nationale, s’écrit en minuscules.

 

Exemples :

 

- La fête du Canada est chaque année célébrée sur la colline du Parlement à Ottawa.

- La fête nationale du Canada est une fête légale qui est un jour férié et chômé.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002