Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique




Le vocabulaire
Autres questions de vocabulaire



La périodicité

 

Pour indiquer à quelle fréquence se produit un fait ou pour indiquer sa durée, on a recours à des adjectifs. Voici une liste des principaux adjectifs employés pour désigner certaines fréquences.

 

 

Fréquence

Adjectif

Une fois par jour

Quotidien

Une fois par semaine

Hebdomadaire

Une fois par mois

Mensuel

Une fois par année

Annuel

Deux fois par jour

Biquotidien

Deux fois par semaine

Bihebdomadaire

Deux fois par mois

Bimensuel ou semi-mensuel

Deux fois par année

Semestriel ou semi-annuel

Toutes les deux semaines

Quinzomadaire

Tous les deux mois

Bimestriel

Tous les quatre mois

Quadrimestriel

Tous les deux ans

Bisannuel ou biennal

Tous les trois mois

Trimestriel

Tous les trois ans

Triennal

Tous les quatre ans

Quadriennal

Tous les cinq ans

Quinquennal

 

 

Les noms quatorzaine et quinzaine désignent respectivement un espace de quatorze jours et un espace de quinze jours, ce qui, dans les faits, revient au même (tout comme huit jours peut être synonyme d’une semaine, qui ne compte que sept jours).

 

Ainsi, pour dire qu’on reçoit son salaire toutes les deux semaines, on peut employer l’expression paie à la quatorzaine ou, de façon plus moderne, paie à la quinzaine, ou encore tout simplement le mot quinzaine, dont le sens de « salaire de deux semaines » est attesté dans les dictionnaires. Le nom quinzomadaire désigne une publication qui paraît toutes les deux semaines.

 

L’emploi de l’adjectif biannuel n’est pas conseillé. En effet, ce mot est parfois synonyme de semestriel ou de semi-annuel, et parfois synonyme de bisannuel ou biennal. En outre, le préfixe bi- prend la forme bis- dans certains composés anciens en français, dont... bisannuel. C’est pourquoi il vaut mieux avoir recours aux adjectifs semestriel ou semi-annuel pour signifier « deux fois par année », et aux adjectifs bisannuel ou biennal pour signifier « tous les deux ans ».

 

 

Pour en savoir davantage sur les adjectifs indéfinis qui expriment la périodicité, vous pouvez consulter l’article Chaque jour et tous les jours. Pour en savoir plus sur les mots composés avec le préfixe bi-, vous pouvez lire l’article Bi-.



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : novembre 2017

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles