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Présentation assistée par ordinateur > Documents connexes au diaporama



Document de référence pour l'auditoire

 

Lors d’une présentation avec diaporama électronique, remettre un imprimé à l’auditoire permet à celui-ci de garder une trace de l’exposé. En outre, cela contribue bien souvent à l’allègement du diaporama. Il faut cependant savoir qu’il est préférable de préparer un document de référence indépendant plutôt que de compter sur la copie papier du diaporama avec commentaires ou, pire, sur quelques feuilles éparses. Un document de référence bien rédigé est toujours plus facile à consulter après coup.

 

Préparation du document

 

Un document de référence bien conçu n’est pas nécessairement long. C’est un document structuré, dans lequel on inclut tous les détails qu’on juge nécessaire de porter à l’attention de l’auditoire : plan de l’exposé, explications, graphiques, bibliographie, etc. Du reste, pour qu’il soit vraiment facile de se reporter à ce document, il est préférable d’y laisser suffisamment d’espace pour y intégrer des annotations, d’y ajouter une page-titre indiquant le thème et la date de l’exposé ainsi que le nom du présentateur et d’en assembler les pages.

 

Remise du document

 

On peut hésiter entre remettre le document de référence au début de la présentation ou à la fin de celle-ci. En réalité, si l’auditoire n’a pas vraiment besoin d’examiner le document pendant l’exposé, il vaut mieux le lui remettre à la fin, pour ne pas que l’imprimé devienne une source de distraction. Mais s’il est prévisible qu’au moment même de l’exposé, l’auditoire ait besoin de prendre des notes, d’examiner un tableau trop complexe pour être placé dans une diapositive, de comparer des graphiques, etc., il est préférable que le document soit distribué avant la présentation. Dans un tel cas, cependant, il est recommandé de mettre en évidence les informations les plus importantes au début du document. Ainsi, les gens n’auront pas besoin d’en feuilleter les pages pour trouver l’information qu’ils cherchent.

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le sous-thème Conception du diaporama et les articles Composantes de la présentation assistée par ordinateur et Aide-mémoire du présentateur.

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Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

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