Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique




La prononciation
Prononciation de mots particuliers



Osciller

 

Le verbe osciller signifie « être animé d’un mouvement de va-et-vient ». Ce mot se prononce comme s’il n’y avait qu’un seul l : [Osilé] (o-ssi-lé). La prononciation [Osillé] (o-ssil-lé), où l’on entend les deux l, est correcte, mais plus rare. Une évolution semble en cours, car plusieurs dictionnaires mentionnent également que l’on peut indifféremment dire [Osilé] (o-ssi-lé) ou [Osijé] (o-ssi-ié), par analogie avec les verbes en -iller qui se prononcent [ijé] (i-ié) à l’instar de pétiller ou quadriller.

 

Les mots de la même famille que osciller, par exemple oscillant, oscillation, oscillomètre ou oscilloscope, se prononcent également comme s’il n’y avait qu’un seul l, mais la prononciation avec deux l est aussi possible.

 

Osciller est un emprunt au latin oscillare « se balancer ». Les verbes issus de verbes latins en -illare, comme osciller ou vaciller, ne se prononcent pas tous de la même façon malgré leur origine et leur finale communes.

 

Il faut savoir que la finale de la plupart des verbes en -iller se prononce [ijé] (i-ié) : c’est le cas par exemple de briller, frétiller, griller, mordiller, pétiller, sautiller ou tortiller. Mais on prononce [ilé] (i-lé) dans distiller, osciller et instiller.

 

 

Pour en savoir plus à propos des verbes en -iller, vous pouvez consulter les articles Distiller, Scintiller, Titiller et Vaciller. Pour en apprendre davantage sur le son [l] (l), vous pouvez consulter l’article Graphies du son [l].

 

Pour pouvoir visualiser la transcription en alphabet phonétique international (API), qui apparaît entre crochets, vous devez avoir la police de caractères API TLFQ. Vous pouvez la télécharger sur notre site en cliquant ici. Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.



Haut


Site du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles