Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation de mots particuliers



Scintiller

 

Le verbe scintiller signifie « briller en jetant des éclats par intermittence ». Sa finale se prononce [ijé] () : [s8tijé] (sin-ti-ié). La prononciation avec [l] (l), c’est-à-dire [s8tilé] (sin-ti-lé), de même que celle avec [ll] (double l), [s8tillé] (sin-til-lé), sont vieillissantes.

                                                                                                                   

Dans les mots de la même famille que scintiller, par exemple scintillant, scintillement, scintillographie ou scintillomètre, la graphie -ill- se prononce également [ij] (i-i). La prononciation avec [l] (l) ou [ll] (double l) tend à vieillir.

 

Scintiller est un emprunt au latin scintillare, lui-même issu de scintilla « étincelle ». Les verbes issus de verbes latins en -illare, comme distiller ou scintiller, ne se prononcent pas tous de la même façon malgré leur origine et leur finale communes.

 

Il faut savoir que la finale de la plupart des verbes en -iller se prononce [ijé] (i-ié) : c’est le cas par exemple de briller, frétiller, griller, mordiller, pétiller, sautiller ou tortiller. Mais on prononce [ilé] (i-lé) dans distiller, osciller et instiller.

 

 

Pour en savoir plus à propos des verbes en -iller, vous pouvez consulter les articles Distiller, Osciller, Titiller et Vaciller. Pour en apprendre davantage sur le son [l] (l), vous pouvez consulter l’article Graphies du son [l].

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002