Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Bibliographie et citations > Bibliographie et notices bibliographiques > Notices par types de documents



Document bilingue

 

Dans la section Notices par types de documents, la Banque de dépannage linguistique présente les règles essentielles auxquelles les références bibliographiques doivent se conformer. Chaque article de cette section propose des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques lorsqu’il s’agit de livres, d’articles, de sites Web, de disques, de photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs. Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et qu’il est impossible de traiter dans la Banque, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.

 

Pour les documents bilingues, quand les deux titres figurent sur la page couverture, on les sépare par le signe d’égalité (=) dans la notice bibliographique.

 

Exemples :

 

CANADA. MINISTÈRE DES AFFAIRES EXTÉRIEURES. 10 aspects : dessins canadiens récents = 10 Aspects: Recent Concerns in Canadian Drawing, Centre Saidye Bronfman, Montréal, c1984, 52 p.

 

Canadian Guide ton Uniform Legal Citation = Manuel canadien de la référence juridique, 7e éd., Toronto, Carswell, c2010, 545 p.

 

Colloquium 643: Quebec’s English-Speaking Communities: Current Issues and Future Trends = Colloque 643 : communautés d’expression anglaise du Québec : enjeux actuels et tendances, Sherbrooke, Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est, 2011, 188 p.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Document en langue étrangère, Bibliographie, Éléments de la notice bibliographique, Formules et abréviations en usage dans les références bibliographiques et Présentation auteur-date.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002