Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Bibliographie et citations > Bibliographie et notices bibliographiques > Notices par types de documents



Article de périodique

 

Dans la section Notices par types de documents, la Banque de dépannage linguistique présente les règles essentielles auxquelles les références bibliographiques doivent se conformer. Chaque article de cette section propose des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques lorsqu’il s’agit de livres, d’articles, de sites Web, de disques, de photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs. Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et qu’il est impossible de traiter dans la Banque, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.

 

La description bibliographique d’un article de périodique se fait traditionnellement de la manière suivante :

 

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre : sous-titre de l’article », Nom de la revue ou du journal, volume, numéro, date de publication, numéro de la première page-numéro de la dernière page.

 

Le nom et le prénom de l’auteur ou des auteurs sont suivis d’un point.

 

Le titre de l’article apparaît entre guillemets français, en romain non souligné. Il est suivi d’une virgule.

 

Le nom de la revue ou du journal n’est pas précédé de dans. Il est en italique ou il est souligné. Une virgule suit ce nom.

 

La mention du volume et du numéro (surtout dans le cas des périodiques) est suivie de la date de publication. Il y a une virgule après chacune de ces indications.

 

La mention des première et dernière pages de l’article se fait au moyen d’un trait d’union. La page ou les pages citées sont suivies d’un point. Si deux pages citées ne sont pas consécutives, on sépare leurs numéros par une virgule.

 

Exemples :

 

« Bonheur et travail [Dossier] », Premium, no 14, juin-juillet-août 2012, p. 20-[48].

 

CORMIER, Sylvain. « Le frisson dans leurs chansons », Le Devoir, vol. CIV, no 137, jeudi 20 juin 2013, p. A1, A8.

 

DEGLISE, Fabien. « Laferrière et Mouawad “panthéonisés” dans Le Robert », Le Devoir, mercredi 4 juillet 2012, p. A3.

 

FERRAND, Christine. « L’auteur idéal [Éditorial] », Livres Hebdo, no 913, vendredi 8 juin 2012, p. 5.

 

« Interventions sociolinguistiques et pratiques langagières : l’Office québécois de la langue française de 1961 à 2001 », Terminogramme, no 101-102, Hors-série, 2001.

 

SANTANTONIOS, Laurence. « Réenchanter la bibliothèque [Compte-rendu de : DARTIGUENAVE, Bruno. Pour une médiathèque de l’imaginaire : une alternative à l’utopie gestionnaire, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2012, 121 p.  (Collection Bibliothèques)] », Livres Hebdo, no 913, vendredi 8 juin 2012, p. 48.

 

Dans les articles techniques ou scientifiques, on peut aussi opter pour la présentation suivante, qui rapproche la date de publication du nom de l’auteur et facilite les renvois :

 

AUDET, Marie (2005b). « Comment atteindre l’objectif zéro faute? », Revue québécoise de grammaire, vol. 8, no 4, décembre, p. 35-38.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Bibliographie, Éléments de la notice bibliographique, Formules et abréviations en usage dans les références bibliographiques et Présentation auteur-date.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002