Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Bibliographie et citations > Bibliographie et notices bibliographiques > Notices par types de documents



Vidéo consultée en ligne et série Web

 

Dans la section Notices par types de documents, la Banque de dépannage linguistique présente les règles essentielles auxquelles les références bibliographiques doivent se conformer. Chaque article de cette section propose des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques lorsqu’il s’agit de livres, d’articles, de sites Web, de disques, de photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs. Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et qu’il est impossible de traiter dans la Banque, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.

 

Voici un modèle de notice bibliographique lorsqu’il s’agit d’une vidéo consultée en ligne :

 

AUTEUR ou PSEUDONYME. Titre de la vidéo, [Vidéo en ligne], date. Repéré au www…

 

Exemple :

 

QUEBECBOYZZ. Charte de la langue française, [Vidéo en ligne], 2007. Repéré au www.youtube.com/watch?v=n9hyuJLbZHA.

 

 

Voici un modèle de notice bibliographique lorsqu’il s’agit d’une série Web :

 

NOM, prénom de l’auteur. Titre de la série Web, [Série Web], réalisateur : …; producteur : …, lieu de publication, maison de production, date de production. [Adresse URL] (Date de consultation).

 

Exemple :

 

MATTE, Martin. Les beaux petits malaises, [Série Web], réalisateur : Francis Leclerc; producteur : Vincent Gagné, [Montréal], Productions Les beaux malaises, 2013. [tva.canoe.ca/emissions/lesbeauxmalaises/videos/
webserie-les-beaux-petits-malaises] (Consulté le 12 mars 2015).

 

 

Voici un modèle de notice bibliographique lorsqu’il s’agit d’un épisode d’une série Web :

 

NOM, prénom de l’auteur. « Titre de l’épisode » dans Titre de la série Web, [Série Web], date de diffusion, réalisateur : …; producteur : …, lieu de publication, maison de production, date de production, durée. [Adresse URL] (Date de consultation).

 

Exemple :

 

BELLEAU-BÉRUBÉ, Marie-Ève, Michel BROUILLETTE et Barclay FORTIN. « La rentrée » dans La Brigadière, [Série Web], 12 octobre 2012, réalisateur : Stéphane Lapointe; productrice : Nadine Dufour, [Montréal], Productions Pixcom, 2012, 3 min 53 s. [tva.canoe.ca/webseries/labrigadiere/videos/cest-la-rentree] (Consulté le 10 février 2015).

 

 

Lorsque le nom de l’auteur est inconnu, la notice bibliographique commence tout simplement par le titre du document. Dans le cas où le lieu de publication est inconnu, on inscrit « s. l. » pour sans lieu. Si la date de production est inconnue, on inscrit « s. d. » pour sans date.

 

En outre, notons que la date de consultation peut être omise lorsque la source n’est pas susceptible d’être modifiée régulièrement. 

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Document sonore ou audiovisuel, Bibliographie, Éléments de la notice bibliographique, Formules et abréviations en usage dans les références bibliographiques et Présentation auteur-date.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002