Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Bibliographie et citations > Bibliographie et notices bibliographiques > Notices par types de documents



Article de périodique disponible en ligne et sous forme imprimée

 

Dans la section Notices par types de documents, la Banque de dépannage linguistique présente les règles essentielles auxquelles les références bibliographiques doivent se conformer. Chaque article de cette section propose des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques lorsqu’il s’agit de livres, d’articles, de sites Web, de disques, de photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs. Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et qu’il est impossible de traiter dans la Banque, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.

 

Voici des exemples de notices bibliographiques quand il s’agit d’articles disponibles en ligne et sous forme imprimée.

 

Exemples :

 

AUGER, Virginie. « Apprendre le français en ligne : la voie de l’avenir pour l’immigration québécoise », Direction informatique, vol. 22, no 6, septembre 2009, p. 21. Également disponible en ligne : www.directioninformatique.com/apprendre-le-français-en-ligne-la-voie-de-lavenir-pour-limmigration-quebecoise/10037.

 

PEDNEAULT, Marjorie. « Réhabiliter le texto », Metro, mercredi 8 août 2012, p. 22-23. Également disponible en ligne : journalmetro.com/plus/carrieres/135572/rehabiliter-le-texto.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Document numérique, Bibliographie, Éléments de la notice bibliographique, Formules et abréviations en usage dans les références bibliographiques et Présentation auteur-date.

 

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002