Banque de dépannage linguistique


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Réseaux sociaux

 

Dans la section Notices par types de documents, la Banque de dépannage linguistique présente les règles essentielles auxquelles les références bibliographiques doivent se conformer. Chaque article de cette section propose des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques lorsqu’il s’agit de livres, d’articles, de sites Web, de disques, de photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs. Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et qu’il est impossible de traiter dans la Banque, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.

 

Il existe plusieurs styles bibliographiques pour les descriptions de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et autres). En voici un très simple :

 

NOM DE L’AUTEUR, Prénom ou AVATAR. Titre de la page, [En ligne]. [Adresse URL] (Consulté le ou Page consultée le, date).

 

Exemple :

 

ÉQUITERRE. Page Facebook d’Équiterre, [En ligne], [www.facebook.qcom/pages/%83quiterre/117926081552324?ref=ts] (Page consultée le 15 décembre 2011).

 

S’il s’agit d’un billet tiré d’une page Facebook ou d’un fil Twitter, on ajoute le titre du billet entre guillemets.

 

Exemple :

 

GILL, Véronica. « Plus de 2500 photos soumises au concours intercollégial de photo 2011-2012! », dans Fil Twitter du CCDMD, 14 décembre 2011, [En ligne]. [twitter.com/#!/ccdmd] (Consulté le 15 décembre 2011).

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Document numérique, Bibliographie, Éléments de la notice bibliographique, Formules et abréviations en usage dans les références bibliographiques et Présentation auteur-date.

 

 

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Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

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