Les noms de personnes suivent les règles générales des classements alphabétiques continu et discontinu. Dans le classement continu, seul intervient le strict caractère alphabétique. Le classement discontinu, lui, est fait mot par mot; le blanc vient avant le trait d’union ou l’apostrophe, qui eux-mêmes précèdent le caractère alphabétique. Pour en savoir davantage à ce propos, vous pouvez consulter l’article Principes généraux du classement alphabétique.
Exemples :
Classement continu
- LE BLANC Sophie
- LEBLOND Marc
- LE BRETON Julienne
- LEBRUN Adrien
Classement discontinu
- LE BLANC Sophie
- LE BRETON Julienne
- LEBLOND Marc
- LEBRUN Adrien
Voici en outre quelques cas particuliers.
Dans une liste de patronymes composés, les règles générales s’appliquent. Les noms de personnes sont classés selon les noms de famille, et les patronymes identiques sont classés dans l’ordre alphabétique des prénoms. L’espace entre le patronyme et le prénom précède le trait d’union entre les éléments du patronyme composé. Ainsi, les noms composés sont classés après les noms simples.
Exemple :
- TREMBLAY Andrée
- TREMBLAY Michel
- TREMBLAY-AUGER Brigitte
- TREMBLAY-GAGNON Alain
Les patronymes qui commencent par la particule de ou d’ se classent au nom qui suit cette particule.
Exemple :
- ANGLEBERT Jean-Henri d’
- CHAMPLAIN Samuel de
- MONTCALM Louis-Joseph de
- SAINT-DENYS GARNEAU Hector de
- SALABERRY Charles-Michel de
Dans les entrées d’un index, d’un répertoire, etc., on peut marquer l’inversion du prénom et du patronyme par une virgule – ce qui est le cas dans les bibliographies – ou écrire le prénom entre parenthèses après le patronyme.
Exemples :
- ALLAIRE, Bernard
- BOUCHARD, Geneviève
- ALLAIRE (Bernard)
- BOUCHARD (Geneviève)
Date de la dernière actualisation de la BDL : janvier 2019
Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité