En informatique, le tri et le classement alphabétique des données nominatives ou de données diverses en français suivent les règles générales suivantes, selon le document Règles du classement alphabétique en langue française et procédure informatisée pour le tri, d’Alain LaBonté, et la Version enrichie du standard sur le tri alphabétique et la recherche de chaînes de caractères (SGQRI 004).
On ne tient pas compte des signes diacritiques, ni des majuscules et des minuscules, sauf pour les homographes. Le classement s’effectue dans l’ordre continu des lettres de l’alphabet. L’espace a priorité sur le trait d’union.
L’ordre de classement des homographes est déterminé selon les règles suivantes : le caractère non accentué précède le caractère marqué d’un accent aigu, qui vient, dans l’ordre, avant l’accent grave, l’accent circonflexe et le tréma. Il faut noter que c’est la dernière différence dans le mot (quand il y en a plus d’une) qui a préséance. Les minuscules ont priorité sur les majuscules.
Exemples :
- a A à À â Â
- c C ç Ç
- e E é É è È ê Ê ë Ë
- i I î Î ï Ï
- o O ô Ô
- u U ù Ù û Û ü Ü
- y Y ÿ Ÿ
- du
- dû (La lettre accentuée est classée après la lettre sans accent.)
- pécher
- pêcher (L’accent aigu vient avant l’accent circonflexe.)
- pêche
- péché (La dernière différence a préséance : le e final passe avant le é final.)
- cote
- côte
- Côte
- coté
- Coté
- côté
- Côté
- coter
Les digrammes soudés æ et œ sont classés dans la séquence des lettres qui les forment (ce qui est aussi le cas dans les dictionnaires).
Exemple :
- coercition
- cœur
- coexistence
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Exemple d’ordre de tri normalisé et Principes généraux du classement alphabétique.
Date de la dernière actualisation de la BDL : janvier 2019
Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité