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Message

 

Dans un courriel, le message est découpé sensiblement comme dans une lettre. Il est de préférence court, clair, courtois et va droit au but. Il présente clairement l’action attendue du destinataire. Il comporte parfois des détails, s’ils sont jugés essentiels à la compréhension du courriel, notamment lorsqu’il s’agit d’un premier échange. Si le message est une réponse à un courriel, il n’en conserve alors que les parties pertinentes.

 

Le style du message tient compte du destinataire. Un courriel destiné à un client ne sera pas rédigé de la même façon qu’un courriel destiné à un collègue.

 

Le texte comporte une idée par paragraphe, comme pour tous les types de textes. Les phrases sont préférablement courtes.

 

Si l’on ajoute des hyperliens dans le message, ceux-ci doivent être accompagnés d’un court texte informant l’internaute du contenu de la page Web où le lien mène. Il est préférable que l’adresse soit visible, et non cachée sous le texte, car si l’hyperlien ne fonctionne pas, le destinataire pourra copier l’adresse dans un navigateur pour tenter d’avoir accès à la page.

 

Exemple fautif :

 

-  Consultez la Charte de la langue française.

 

On écrira plutôt :

 

-  Consultez la Charte de la langue française à l’adresse www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-11.

 

Notons ici que les adresses sont soulignées, car elles sont dans un courriel, et non dans un document imprimé.

 

Si, en plus du courriel, une version papier doit être transmise au destinataire, on le précise dans le texte du courriel.

 

La disposition du message est à un seul alignement, et le message doit, de préférence, traiter d’un seul sujet, ce qui facilite le classement des courriels.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les autres articles de la section Courrier électronique.

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Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

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