Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Correspondance > Exemples de lettres



Exigences linguistiques d'une entreprise envers un fournisseur de l'extérieur du Québec

 

Les fournisseurs du Québec et ceux de l’extérieur du Québec n’ont pas les mêmes obligations face à la Charte de la langue française; vous pouvez également consulter l’article Exigences linguistiques d’une entreprise envers un fournisseur du Québec.

 

 

 

                                                                         Montréal, le 15 septembre 2015

 

 

 

 

Madame Jane Robertson

Directrice des ressources matérielles

Etchoup

2275, rue Slater, bureau 654

Ottawa (Ontario)  K1P 5H9

 

 

Objet : Information relative à notre politique

d’approvisionnement en français

 

                                                                 

Madame,

 

       Notre entreprise entend appuyer les consommateurs et travailleurs québécois dans leur volonté d’assurer la permanence de l’utilisation du français comme langue normale et habituelle de travail, du commerce et des affaires.

 

       Nous croyons pouvoir accroître la productivité de notre personnel du Québec, et ainsi mieux servir nos clients, en mettant à leur disposition des outils de travail et des documents en français. C’est pourquoi nous avons des exigences linguistiques en matière d’approvisionnement pour nos établissements et notre personnel québécois. Notre politique d’approvisionnement s’applique à tous nos fournisseurs de l’extérieur du Québec.

 

       Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer en français (c’est-à-dire en version française ou bilingue ou multilingue comprenant le français) les inscriptions sur le matériel, les catalogues, les modes d’emploi, les certificats de garantie et l’ensemble de la documentation qui accompagne vos produits et services. Il est également souhaitable que vous rédigiez ces documents en utilisant une terminologie française appropriée.

 

       Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec M. Gilles Ouellet, du Service des achats (514 345-6789), qui vous guidera dans l’application de cette politique et, si vous le jugez utile, vous conseillera dans l’utilisation de la terminologie française.

 

       Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

 

                                                                         La directrice générale adjointe,

 

 

 

 

                                                                         Huguette Villeneuve

HV/ab                                                                Huguette Villeneuve

 

 

 

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002