Banque de dépannage linguistique


La typographie
Coupures > Coupures de mots



Coupure dans une adresse Web

 

En version papier, dans le corps d’un texte ou dans une bibliographie, lorsqu’il n’est pas possible de conserver sur une même ligne une adresse Web (ou une adresse URL), on doit la couper en faisant un retour à la ligne après un point, une barre oblique, un soulignement ou le signe =.

 

Par ailleurs, il faut veiller à ne pas introduire de trait d’union au bout de la ligne, comme on le fait pour couper un mot. Certaines adresses comportent un ou des traits d’union, mais d’autres, non. En ajouter un alors que l’adresse n’en contient pas provoquerait une erreur. Dans une adresse qui contient un trait d’union, on essaie de ne pas couper juste avant ou juste après ce trait d’union, et ce, afin d’éviter toute confusion.

 

Exemples :

 

- Ce vocabulaire sportif est téléchargeable au www.oqlf.gouv.qc.

ca/ressources/bibliotheques/dictionnaires/20120413_disquevolant.pdf.

 

- Pour consulter le glossaire sur les disciplines olympiques d’hiver, aller au

www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliothequ/dictionnaire/terminologie_

olympique/index-francais.html.

 

- Pour connaître le vocabulaire du disque d’équipe, on consultera l’ouvrage Disque en jeu! au www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/

20120413_disquevolant.pdf.

 

 

Pour en savoir davantage sur l’écriture de l’adresse Web, vous pouvez consulter l’article Adresse Web. Pour en apprendre davantage sur la manière de dicter une telle adresse, vous pouvez consulter l’article Adresse Web ou adresse de courriel. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une adresse URL ou Web, consultez l’article Écriture d’une adresse URL ou Web. Finalement, pour en apprendre davantage sur la division des mots en général, vous pouvez également consulter les autres articles des sous-thèmes Coupures de mots et Coupures entre les mots, y compris l’article Coupure dans une adresse de courriel.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002