Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Écriture Web



Conception du plan d'un site Web

 

Une information bien structurée étant gage de succès, la conception du plan d’un site Web est primordiale. Cette étape permet au rédacteur ou à la rédactrice Web de découper en sections l’information qu’il ou elle souhaite présenter. En effet, un site Web comprend généralement plusieurs sections qui sont indépendantes les unes des autres. Chaque section possède sa propre page d’accueil appelée ici page de section. Le plan permet, notamment, de bien classer les divers contenus, d’établir les différents niveaux d’information et les pages des différentes sections, et de proposer des hyperliens.

 

Le plan doit faire ressortir le nombre de sections, leur emplacement, leur titre, le titre de chaque page composant les sections ainsi que le niveau de profondeur des pages (c’est-à-dire le nombre de clics à effectuer à partir de la page d’accueil pour arriver à une page précise).

 

Le plan d’un site Web doit être établi de façon que la structure du site soit intuitive, évidente et facile à utiliser et à mémoriser. L’internaute pourra ainsi naviguer aisément dans le site. Il est donc primordial d’afficher toujours au même endroit, sur chaque page, les différents éléments que sont, par exemple, le menu ou la barre de navigation, le titre, le moteur de recherche, l’aide ou la foire aux questions (FAQ).

 

 

Pour en savoir davantage sur la rédaction propre au Web, vous pouvez consulter les autres articles de la section Écriture Web.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002