Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Écriture Web



Listes

 

Pour présenter une énumération dans un site Web, la liste est tout indiquée, car elle facilite la lecture et améliore la présentation de l’information.

 

Une bonne liste est introduite par un court texte. Tous ses éléments sont précédés d’un marqueur visuel (puce carrée ou ronde, chiffre, symbole, etc.). Le début de chaque élément est uniforme (par exemple, si le premier mot du premier élément est un nom, les autres éléments débutent aussi par un nom). L’interligne entre chaque élément est suffisant pour faciliter la lecture. Finalement, lorsqu’un élément comporte plus d’une ligne, le début des autres lignes est aligné avec le texte et non avec le marqueur visuel.

 

Notons que, dans une liste de titres, (c’est-à-dire une liste qui ne contient aucun texte sauf les titres) d’œuvres, de guides, etc., les titres restent en romain, car les puces (ou autres marqueurs visuels) font fonction de mise en évidence.

 

 

Pour en savoir davantage sur la rédaction propre au Web, vous pouvez consulter les autres articles de la section Écriture Web. Pour en savoir davantage sur l’énumération verticale, vous pouvez consulter les articles Deux-points et énumération, Majuscule dans les énumérations, Point-virgule et énumération et Tiret dans les énumérations.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002