Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Écriture Web



Accessibilité aux personnes handicapées

 

Dans les ministères et organismes québécois, les rédacteurs et les rédactrices Web doivent se conformer aux exigences décrites dans les différentes normes sur l’accessibilité du Web à toute personne, notamment la Version commentée du standard sur l’accessibilité d’un site Web, la Version commentée du standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable et la Version commentée du standard sur l’accessibilité du multimédia dans un site Web.

 

Par exemple, afin d’assurer l’accessibilité du document Web aux personnes présentant un handicap visuel, il faut privilégier des couleurs bien contrastées et éviter d’utiliser la couleur comme élément nécessaire à la compréhension du texte (comme dans un graphique où chaque couleur correspondrait à un résultat différent). En outre, selon les normes d’accessibilité du Web, tout élément non textuel tel qu’une illustration, une photo, un graphique doit comporter un texte de remplacement. Ce texte, d’au plus 150 caractères, doit présenter une description de l’image ou des données illustrées.

 

 

Pour en savoir davantage sur la rédaction propre au Web, vous pouvez consulter les autres articles de la section Écriture Web.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002