Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Correspondance > Adressage > Destinataire



Fonction du ou de la destinataire

 

Le présent article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu n’est pas exclusivement valable pour une enveloppe; il s’applique aussi à une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, une lettre, etc. En ce qui a précisément trait à la lettre, il faut savoir que les éléments de sa vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.

 

La désignation de la fonction officielle du ou de la destinataire, lorsqu’il est nécessaire de l’indiquer, se met le plus souvent sur la ligne qui suit le nom et s’écrit avec une majuscule initiale de position. Elle peut aussi être apposée au nom, auquel cas elle est précédée d’une virgule et commence par une minuscule.

 

Exemples :

 

Madame Madeleine Patenaude

Présidente de la Chambre de commerce de Montréal

 

Monsieur Pierre Rocher

Directeur général

Société Consultex

 

Monsieur Jean Duval, président

Association québécoise des constructeurs aéronautiques

 

 

Dans les cas où l’on souhaite préciser que le ou la destinataire occupe une fonction par intérim, on peut écrire cette mention en toutes lettres ou en abrégé (par intérim ou p. i.), idéalement à la suite de la désignation complète de la fonction.

 

Exemple :

 

Madame Christine O’Neil

Directrice des communications par intérim

(de préférence à Directrice par intérim des communications)

 

 

Lorsqu’une personne cumule des responsabilités lui conférant plus d’un titre (par exemple, ministre et député, ou encore directrice des communications et secrétaire générale), on s’en tient au titre qui est le plus pertinent dans le contexte de l’envoi qui lui est adressé. Il arrive parfois qu’on puisse mentionner deux titres qu’on pourrait qualifier de « composés » et qui sont étroitement liés, pratiquement lexicalisés, par exemple président-directeur général, secrétaire-trésorier, voire vice-présidente et directrice générale.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002