Banque de dépannage linguistique


La syntaxe
Constructions syntaxiques boiteuses



Incluant

 

Le participe présent incluant est souvent utilisé sous l’influence de la préposition anglaise including comme synonyme des adjectifs ou participes passés compris (ou y compris) et inclus. Cet emploi est critiqué : il vaut mieux l’éviter.

 

Exemples :

 

-  Tous les rapports, y compris ceux de l’année dernière, seront archivés. (et non : incluant, car ce ne sont pas tous les rapports qui incluent ceux de l’année dernière)

-  Prière d’indiquer le nombre de pages, bordereau compris (ou : inclus). (et non : incluant le bordereau, car il ne s’agit pas d’indiquer le nombre de pages qui incluent le bordereau, mais plutôt de signaler que le nombre de pages tient compte du bordereau)

 

 

Le participe présent incluant est bien employé notamment lorsqu’il se rapporte à un nom et qu’il peut être remplacé par qui inclut ou qui comprend.

 

Exemples :

 

-  Le forfait incluant le service, les taxes et le pourboire est très avantageux. (ou : Le forfait qui inclut, qui comprend)

-  Luc a préparé une publication incluant des cartes et des photographies. (ou : une publication qui inclut, qui comprend)

 

 

Compléments :

 

Compris et inclus (Nuances sémantiques)

Inclure, exclure et conclure (Conjugaison)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002