Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Correspondance > Adressage > Adresse et renseignements divers



Quartier et arrondissement

 

Le présent article traite principalement de l'écriture de l'adresse. Son contenu n’est pas exclusivement valable pour une enveloppe; il s’applique aussi à une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, une lettre, etc. En ce qui a précisément trait à la lettre, il faut savoir que les éléments de sa vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.

 

Dans une adresse postale, on n’indique généralement pas le nom du quartier ni celui de l’ancienne municipalité (Lachine, Chomedey, L’Île-des-Sœurs, etc.). Cette mention peut cependant être utile dans une adresse municipale, lorsqu’il faut livrer de la marchandise ou se rendre à un rendez-vous. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Adresse municipale et adresse postale.

 

Exemple :

 

Madame Myriam-Cindy Boivin

2455, rue des Érables, quartier Langelier

Saguenay (Québec)  G7S 5P2

 

Ni

 

Madame Myriam-Cindy Boivin

2455, rue des Érables,

Quartier Langelier, Saguenay (Québec)  G7S 5P2

 

 

Pour savoir comment écrire correctement un nom de lieu officiel, on peut consulter la section Toponymes et gentilés du Québec de la Banque de dépannage linguistique. On y trouve un répertoire de toponymes gracieusement fourni par la Commission de toponymie du Québec. En cas de doute sur la nécessité d’indiquer ou non la dénomination d’une ancienne municipalité dans une adresse, on peut aussi faire une recherche dans la Banque de noms de lieux du Québec de la Commission de toponymie (www.toponymie.gouv.qc.ca). Soit dit en passant, on peut aussi consulter le site de la Commission de toponymie pour en savoir davantage sur la prononciation de certains gentilés et sur leurs variantes graphiques ou pour obtenir des commentaires explicatifs sur certains noms de lieux.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002