Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Révision linguistique et correction d'épreuves



- Qu'est-ce que la correction d'épreuves?

 

La correction d’épreuves est une intervention faite sur un texte dans le but de l’améliorer. Cette étape consiste à vérifier un texte destiné à l’impression, donc déjà révisé et mis en pages, pour s’assurer qu’il sera exempt de fautes d’impression et de coquilles.

 

La correction d’épreuves peut également porter sur d’autres éléments dont les plus courants sont la vérification de la hiérarchie des titres et des sous-titres, la vérification des coupures de mots en fin de ligne, des renvois, de la pagination (par exemple, la concordance avec la table des matières) et de l’uniformité des corps et de la police de caractères des titres. Pour un document imprimé en recto verso, le correcteur ou la correctrice doit s’assurer que le recto des feuilles est impair. De même, il ou elle porte une attention particulière à la première page d’un chapitre, soit celle qui contient le titre, qui devrait commencer sur une page impaire. Ces pages impaires, tout comme les pages blanches, ne doivent pas être paginées.

 

Pour en savoir davantage sur la numérotation des pages, vous pouvez consulter l’article Pagination.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002