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Rédaction administrative et commerciale > Formulaires administratifs et commerciaux



- Généralités sur les formulaires

 

Le formulaire est un document préétabli qui comporte des espaces dans lesquels une personne inscrit des renseignements qui lui sont demandés. Les formulaires sont nombreux, aussi bien dans les entreprises que dans les administrations. Ils servent à consigner des données de façon claire, rapide et uniforme.

 

Peu importe qu’ils soient destinés à être remplis en version papier ou en version électronique, les formulaires doivent être conformes à certaines règles en ce qui concerne la présentation adoptée et les formulations retenues. Ils doivent aussi être standardisés à l’intérieur d’une même entreprise ou d’un même organisme, bien qu’il existe plusieurs présentations possibles. Il importe en tout cas d’en définir précisément les sections et les rubriques, et d’en disposer clairement et logiquement les éléments, que ces derniers soient essentiels ou secondaires. En effet, les formulaires doivent être aussi fonctionnels que possible.

 

Les formulaires comportent généralement les éléments suivants :

 

  le nom de l’entreprise ou de l’organisme, ou son logo;

  l’adresse de l’entreprise ou de l’organisme;

  les numéros de téléphone et de télécopieur de l’entreprise ou de l’organisme;

  les adresses de courriel et de site Web de l’entreprise ou de l’organisme;

  le titre du formulaire et les références utiles à son classement;

  les titres des rubriques qui servent à consigner les renseignements;

  des instructions relatives à l’emploi du formulaire.

 

 

Notons que, dans les ministères et organismes québécois, les formulaires doivent être conformes aux règles énoncées dans le Programme d’identification visuelle. Notons aussi que les titres de formulaires sont préférablement écrits en italique lorsqu’ils sont cités dans un texte. Ces titres sont parfois longs; l’italique permet de bien les repérer. On doit par ailleurs s’assurer de conserver l’uniformité typographique dans un texte ou une série de textes, peu importe l’option choisie, et de ne pas alterner entre l’italique et le romain.

 

 

Compléments :

 

Formulaire (Exemples de textes féminisés)

Sous-thème Formulaires administratifs et commerciaux

 

 

Article mis à jour en 2019

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Date de la dernière actualisation de la BDL : août 2019

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