Banque de dépannage linguistique


La typographie
Majuscules > Emploi de la majuscule pour des noms particuliers



Campus

 

Le nom campus désigne un établissement scolaire comprenant généralement les bâtiments destinés à l’enseignement, les résidences des étudiants et les diverses installations d’une université ou d’un collège situés sur une même étendue de terrain et formant ainsi une unité en soi. Il s’écrit avec une minuscule initiale. Notons qu’il faut éviter d’employer le nom campus pour désigner un hôpital.

 

Exemples :

 

- le Cégep de Limoilou, campus de Charlesbourg

- le campus de Charlesbourg du Cégep de Limoilou (ou, par exemple, cégep, en minuscules, s’il ne convient pas de faire ressortir la personnalité morale)

 

 

Pour en savoir davantage sur l’emploi de la majuscule dans les noms des établissements d’enseignement, vous pouvez consulter l’article Établissements d’enseignement ou organismes scolaires. Vous pouvez également consulter les articles Antenne et Pavillon. Pour en savoir davantage sur l’enchaînement campus universitaire, considéré comme pléonastique dans certains contextes, vous pouvez consulter l’article Campus universitaire.  

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002