Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Cartes > Invitation



Envoi d'une invitation

 

On peut envoyer une invitation par la poste ou par courriel.

 

Si on envoie une invitation par la poste, on utilise une enveloppe d’un papier assorti à la carte. Dans la mesure du possible, on adresse les enveloppes à la main, surtout s’il s’agit d’une invitation nominale. L’adressage par traitement de texte, sur étiquette ou directement sur l’enveloppe est admis; on utilise alors de préférence le même caractère que celui de l’invitation.

 

Si l’on envoie une invitation par courriel, on la fait parvenir sous forme de fichier joint PDF ou, au moins, dans un format compatible avec les traitements de texte courants (en raison des différences de configuration des logiciels). On s’assure, en indiquant les adresses de tous les destinataires en copie conforme invisible (CCI), qu’aucun ne pourra voir les adresses des autres. Enfin, en début de courriel envoyé à une seule adresse à la fois (sans CCI), il peut être bon d’indiquer à qui est destinée l’invitation (ex. : Invitation destinée à Madame Lise Lajoie), car la personne qui lira le message n’est pas nécessairement la personne invitée; il peut s’agit d’un collaborateur ou d’une collaboratrice.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les autres articles de la section Invitation.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002