Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Nuances sémantiques



Effectif et personnel

 

Le mot effectif, emprunté au domaine militaire, s’emploie en gestion pour désigner le nombre de personnes qui constituent un groupe défini. Il peut s’employer au singulier ou au pluriel. Lorsqu’il évoque l’évaluation précise du nombre de personnes qui participent à une association, à un groupement, à un parti politique, etc., on a tendance à employer le singulier. Lorsque effectif fait plutôt référence à une évaluation approximative, on a tendance à employer le pluriel.

 

Exemples :

 

- L’effectif de l’hôpital est resté stable ce semestre.

- Les effectifs doubleront probablement au cours des trois prochaines années.

 

 

Le mot personnel est un mot singulier qui représente un certain nombre d’individus, un ensemble de personnes; c’est un collectif. On le voit parfois au pluriel, mais il ne devrait varier en nombre que dans des contextes particuliers, lorsqu’il est important de préciser qu’il y a plusieurs catégories de personnel. L’usage courant n’admet en effet que le singulier, et on parle en général du personnel de l’école, de l’hôpital, de l’entreprise, etc., même s’il est évident que, dans une école par exemple, il y a le personnel enseignant, le personnel administratif, le personnel d’entretien.

 

Exemples :

 

- Le personnel de l’école sera invité à donner son avis sur cette question.

- Le personnel enseignant, le personnel administratif et le personnel d’entretien seront invités à donner leur avis sur cette question.

- La consultation de ces trois personnels importe beaucoup à la direction de l’établissement. (ou mieux : de ces trois catégories de personnel, de ces trois groupes)

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002