Banque de dépannage linguistique


La grammaire
L'adverbe



Notamment

 

On s’interroge parfois sur la valeur à donner à l’adverbe notamment. La consultation de dictionnaires peut laisser perplexe. Il y est souvent défini par d’autres adverbes : particulièrement, spécialement, surtout. Certains ouvrages ajoutent le synonyme entre autres, mais sans préciser le sens que peut avoir ce dernier. En fait, entre autres peut s’employer pour désigner d’une façon particulière un élément d’un ensemble, se rapprochant ainsi de particulièrement, mais il peut également s’employer simplement pour introduire un ou des exemples, sans nécessairement qu’il y ait de volonté d’insistance. Notamment ne pourrait-il pas alors s’employer aussi dans ce dernier sens d’« entre autres choses, par exemple, parmi plusieurs choses ou personnes »? Oui, certainement, même si les ouvrages ne le précisent pas clairement. La valeur de l’adverbe notamment s’étend entre deux pôles, allant de l’introduction de simples exemples d’un ensemble à la désignation particulière d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble sur lesquels le locuteur veut réellement insister. Un même énoncé peut parfois être compris dans les deux sens.

 

Exemples :

 

- Elle a toujours aimé lire, notamment des biographies. (ou : en particulier, surtout)

- Nous avons voyagé en Europe l’été dernier, notamment en Italie et en France. (ou : entre autres)

- L’argile est un matériau utilisé notamment pour fabriquer des objets en céramique ou des briques. (ou : par exemple, entre autres)

- Dans la boîte de photos qu’on a retrouvée, il y avait notamment celles du voyage mémorable que nous avions fait en famille. (ou : en particulier, entre autres)

- Elle excelle en tout et notamment dans les arts. (ou : particulièrement, surtout)

- J’ai finalement bien fait d’y aller, j’ai pu notamment parler à plusieurs personnes du projet. (ou : entre autres)

- On a parlé de tout et de rien, j’ai appris notamment qu’il allait se marier. (ou : entre autres choses)

- Il y a tant de choses qui me reviennent en mémoire, notamment nos fous rires. (ou : par exemple, entre autres, comme; mais pourrait aussi signifier en particulier, spécialement, surtout).

 

 

Attirons l’attention sur l’orthographe du mot notamment, qui s’écrit avec un a plutôt qu’avec un e (notemment), ainsi que sur sa prononciation, où un seul m est entendu.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002