Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Tours d’horizon et autres explications > Usages



Visibiliser

 

On remarque que le verbe visibiliser, qui signifie « rendre visible », commence à entrer dans l’usage depuis quelques décennies. Le verbe est bien construit et est tout à fait correct. Il s’est formé à partir de l’adjectif visible, comme crédibiliser (« rendre crédible ») s’est construit à partir de crédible.

 

Bien qu’il soit encore peu attesté au Québec, la presse européenne, quant à elle, l’utilise de plus en plus, le verbe étant relevé dans les grands quotidiens. Son usage commence donc à se répandre.

 

Cet emploi n’est toujours pas consigné dans les ouvrages dictionnairiques, puisque visibiliser est, somme toute, assez récent. Il faut se rappeler qu’il existe un décalage entre la création d’un mot et son apparition dans les dictionnaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il sera plus fréquent, au début de son usage, de ne trouver le verbe que dans sa forme infinitive, et parfois même entre guillemets pour rendre compte de son aspect néologique.

 

Exemples :

 

-  Ce mouvement contribue à visibiliser la violence sexuelle sous toutes ces formes.

-  Cette journée internationale vise à célébrer et à visibiliser la diversité des personnes transgenres.

-  « [L]es plateformes [Web] […] contribuent à visibiliser les informations qui coïncident avec les intérêts des différents lecteurs et spectateurs. » (Le Devoir, 2018)

-  « Ce collectif [...] souhaite visibiliser et sensibiliser les [Parisiens et les Parisiennes] à ces discriminations nocturnes. » (Le Huffington Post – France, 2016)

-  « En remettant en cause ces récompenses spécialisées, il s’oppose à des projets dont l’objectif est de visibiliser certaines thématiques absentes du septième art mainstream [...], estiment-ils. » (Le Figaro, 2014)

 

 

Complément :

 

Guillemets et mise en valeur (Guillemets)

 

 

Article rédigé en 2019

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2019

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002