Banque de dépannage linguistique


L'orthographe
Emploi du trait d'union > Mots composés > Mots composés avec préfixe ou élément grec ou latin



Primo-

 

L’élément primo-, qui vient du latin primus, signifie « pour la première fois, premier ». Un primoaccédant, par exemple, désigne une personne qui accède à la propriété d’un bien immobilier pour la première fois. Les mots formés avec primo- s’écrivent généralement sans trait d’union, sauf lorsque le mot qui le suit commence par i ou u, auquel cas il prend le trait d’union afin d’éviter un problème de prononciation.

 

 Exemples :

 

- La subvention est accordée à un couple primoaccédant ayant des enfants.

- Charlotte n’est pas une simple primodélinquante; elle est une récidiviste.

- Cette phase initiale de primo-infection est suivie d’une période sans symptôme apparent.

 

Les noms et les adjectifs composés avec primo- suivent la règle générale d’accord et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsqu’ils comportent un trait d’union, seul le second élément prend la marque du pluriel.

 

Exemples :

 

- Le défi pour les jeunes primodemandeurs sans expérience professionnelle est souvent la transition de l’école vers la carrière et la vie active.

- Pour les primovotants qui viennent d’atteindre l’âge de la majorité, ce seront principalement les propositions liées à l’éducation qui compteront dans leur décision de vote.

- Charles a été professeur de français langue étrangère dans une école se spécialisant dans l’accueil de primoarrivants.

 

 

Outre cette utilisation de primo-, mentionnons son emploi adverbial. Le mot latin primo, qui signifie « premièrement », est utilisé principalement en organisation textuelle.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002