Banque de dépannage linguistique


La grammaire
Le nom > Genre des noms



Vidéo (nom)

 

Le mot vidéo, emprunté à l’anglais, est issu du latin video, qui signifie « je vois ». Il est accepté depuis longtemps en français et connaît aujourd’hui plusieurs emplois.

 

Le nom vidéo est de genre féminin et il s’accorde au pluriel. Il peut faire référence aux techniques permettant la production et la transmission de documents audiovisuels ou aux films et documents ainsi produits. Au Québec, en particulier dans la langue orale, il est couramment employé au masculin. Toutefois, à l’écrit et dans la langue soignée, l’emploi du féminin est de mise.

 

Exemples :

 

- Dans ses temps libres, il adore faire de la vidéo : il tourne des images et en fait des montages humoristiques.

- La vidéo numérique a connu un essor incroyable ces dernières années.

- Mes adolescents ont regardé des vidéos sur Internet toute la journée.

- La nouvelle vidéo promotionnelle de l’entreprise a piqué la curiosité de plusieurs.

 

 

Au Québec, dans le registre familier, on rencontre aussi le nom masculin vidéo au sens de « magnétoscope ». Cet appareil étant devenu rare de nos jours, cet emploi est maintenant moins fréquent.

 

 

Pour en savoir davantage sur le préfixe vidéo-, vous pouvez consulter l’article Vidéo-. Pour en savoir davantage sur l’accord de l’adjectif vidéo, vous pouvez consulter l’article Vidéo (adjectif).

 

 

Article rédigé en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002