Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Tours d’horizon et autres explications > Tours d’horizon



Par la présente       Nouveauté

 

L’adjectif présent, présente, placé devant un nom, peut être employé afin d’indiquer qu’on renvoie à un document que l’on a sous les yeux. Présent a alors le sens de « dont il est question à l’instant où l’on parle ». Le déterminant défini et l’adjectif présent remplacent en quelque sorte un déterminant démonstratif.

 

Exemples :

 

  Un exemplaire de la présente lettre a été expédié à tous les gens concernés.

  Le présent compte rendu sera lu par de nombreuses personnes.

  Veuillez transférer le présent courriel à la directrice des ressources humaines.

  Combien de chapitres le présent ouvrage comporte-t-il? (ou : cet ouvrage)

 

 

On voit aussi parfois l’expression par la présente lettre (ou par la présente, présente est employé comme nom) pour annoncer l’objet d’une lettre. Cette construction, qui appartient au style administratif et commercial, est correcte.

 

Exemples :

 

  Par la présente lettre, nous vous informons de la tenue d’une importante réunion le 12 juin prochain. (ou : Par la présente)

  Je désire vous indiquer par la présente que l’entrevue aura lieu à la date prévue. (ou : par la présente lettre)

 

Notons cependant que, d’un point de vue stylistique, certains auteurs jugent que la tournure par la présente (lettre) alourdit le texte. Si l’on souhaite éviter son emploi, on peut simplement utiliser d’autres formules, comme nous désirons vous informer que, veuillez noter que, permettez-moi de vous annoncer que.

 

 

La formule par la présente est ancienne et est demeurée inchangée malgré la modernisation des moyens de communication. De ce fait, par le présent (sous-entendu : le présent courriel, le présent message) est inusité et, par conséquent, déconseillé. Les tournures par la présente de ce courriel ou par la présente de ce message sont également à éviter. Par le présent courriel ou par le présent message, par contre, sont corrects, comme par la présente lettre (voir les exemples ci-dessus).

 

Exemples fautifs :

 

  Le procès-verbal est par le présent approuvé. (mais par le présent courriel est correct)

Par la présente de ce message, je souhaite souligner une grave erreur.

 

 

La construction au pluriel par les présentes, de son côté, était anciennement utilisée dans des textes de chancellerie. Elle est aujourd’hui principalement réservée aux textes juridiques.

 

Exemples :

 

  La compagnie établit par les présentes que le client obtient gain de cause. (ou : par les présentes clauses, par les présentes dispositions)

  Par les présentes, nous léguons tous nos biens à notre fils unique.

 

 

Compléments :

 

Présent (Cas particuliers d’accord de l’adjectif)

Suite à (Tours d’horizon)

 

 

Article rédigé en 2018

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002