Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction dans les réseaux sociaux



- Généralités sur la rédaction dans les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux, étant donné leur nombre toujours croissant d’utilisateurs et d’utilisatrices, ont pris une importance considérable dans la création et le partage de contenu, la collaboration et l’interaction. Leur popularité en fait aujourd’hui des outils incontournables pour la transmission de l’information, sur le plan tant personnel que professionnel.

 

La rédaction dans les réseaux sociaux est différente de tout autre type de rédaction, notamment en raison de son style généralement plus informel, des fonctionnalités des plateformes et du fait que le message est public.

 

Dans les publications, il importe d’attirer l’attention et de maintenir l’intérêt des abonnées et des abonnés; l’abondance d’informations sur un fil d’actualité influence le comportement de l’internaute. Celui-ci survole les contenus et les lit en diagonale. En effet, la rédaction propre aux réseaux sociaux se définit principalement par l’instantanéité, la concision et l’interactivité. Elle permet aussi de tirer profit des possibilités du Web, comme les hyperliens, les vidéos, les photos, les sondages, etc.

 

Dans un tel contexte de diffusion, où le partage de l’information peut être exponentiel, il est primordial d’apporter une attention particulière à la qualité de la langue : le caractère instantané de la communication sur les réseaux sociaux ne peut, en aucun cas, excuser les fautes de frappe, d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Il faut donc relire tout message avant de le rendre public.

 

Les messages, cependant, peuvent être de registre familier lorsque les échanges sur les réseaux sociaux sont informels. Il est en effet plus naturel, dans certains contextes, d’écrire ça au lieu de cela ou on au lieu de nous, et tout à fait acceptable d’employer maths au lieu de mathématiques, gougounes au lieu de sandales de plage. On peut également utiliser, dans certains cas, des expressions comme coulé dans le béton, se retrouver dans de beaux draps, etc.

 

Le sous-thème Rédaction dans les réseaux sociaux de la Banque vise à fournir des balises quant à la rédaction de publications et de commentaires, et cela, en respectant un français de qualité et en tenant compte du média. Les articles orientent l’usage en légitimant certaines pratiques déjà répandues dans les réseaux sociaux, même si quelques-unes d’entre elles ne seraient normalement pas admises dans un texte suivi (écriture des nombres en chiffres, recours aux abréviations, utilisation des doublets abrégés, etc.). En outre, il s’agit aussi de proposer des solutions aux contraintes techniques des plateformes de réseaux sociaux, par exemple en ce qui concerne la mise en relief ou l’espace insécable.

 

Parallèlement à ce sous-thème, un vocabulaire dans lequel sont définis les plus importants concepts de la communication numérique est proposé. Il s’intitule Des mots et des clics : #vocabulairedesréseauxsociaux.

 

Enfin, l’étiquette relative à Internet doit être respectée en tout temps (voir à ce sujet l’article Nétiquette dans les réseaux sociaux).

 

 

Article rédigé en 2018

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Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

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