Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction dans les réseaux sociaux



Nétiquette dans les réseaux sociaux

 

Dans la vie en société, il importe de respecter un certain nombre de conventions, linguistiques et autres, qui règlent les comportements de chacun. Ces codes de comportement définissent ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations. Lorsque ces règles s’appliquent à Internet, on parle de nétiquette. Il s’agit de l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment dans les échanges par courrier électronique, et dans les publications et les commentaires sur les réseaux sociaux.

 

La nétiquette repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. Ainsi, les propos haineux, racistes ou sexistes, de même que les messages incendiaires (trolls), les insultes et les grossièretés sont à exclure. Par ailleurs, il importe de veiller au respect de la propriété intellectuelle ainsi qu’à la protection de l’information à caractère confidentiel.

 

On peut établir un certain parallèle entre les échanges numériques et la communication orale sur le plan de l’interactivité et de l’instantanéité. Les échanges numériques ne s’accompagnent cependant pas de signes intonatifs ou non verbaux, ce qui peut plus facilement provoquer des malentendus. C’est pourquoi il faut redoubler de prudence avec l’humour et l’ironie, qui pourraient être mal interprétés.

 

 

Complément :

 

Nétiquette (Courrier électronique)

 

 

Article rédigé en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002